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Les Carabiniers, de Joppolo à Audiberti, Rossellini, Godard - Génétique d’une prise d’armes

Publié le 25 janvier 2018 Mis à jour le 3 avril 2018
Date(s)

le 13 décembre 2017

Texte édité par Stéphane Resche, professeur agrégé à l'UPEC et membre associé d'IMAGER

Présentation

Les Carabiniers, de Joppolo à Audiberti, Rossellini, Godard - Génétique d’une prise d’armes
La pièce I carabinieri constitue le faire-valoir indiscutable et jusque-là indiscuté de l’œuvre théâtrale de Beniamino Joppolo (1906-1963). L’étude comparative des différentes versions de cette satire de la guerre, qui prend pour base le manuscrit originel I soldati conquistatori (1945), inclut l’analyse de la collaboration avec l’autre abhumaniste, Jacques Audiberti, qui adapta l’œuvre en français (Les Carabiniers jouent, 1954). Les épreuves du plateau – notamment les mises en scène de Michel de Ré (Paris, 1958) et de Roberto Rossellini (Spolète, 1962) – et de l’écran – Les Carabiniers (1963) de Jean-Luc Godard – complètent ce cheminement génétique qui propose aussi une nouvelle traduction française de la pièce (réalisée par Giovanni Joppolo, 2015). Avec une préface de Marco Consolini et une postface d'Antoine de Baecque.

à propos de l'auteur

Stéphane Resche, professeur agrégé (PRAG) à l'UPEC et membre associé d'IMAGER
 

Références de l'ouvrage

Editions Classiques Garnier
Classiques Garnier     Fabula
Collection Études de littérature des XXe et XXIe siècles
ISBN 978-2-406-06882-2
EAN 9782406068822
Format 15 x 22 x 1,8 cm
Nombre de pages 329 pages