Vous êtes ici : Accueil FRRecherchePublications

Enseigner l'égalité filles-garçons

Publié le 28 novembre 2018

Texte co-édité par Fanny Gallot (Université Paris-Est Créteil, Faculté des lettres, langues et sciences humaines, CRHEC).

Date(s)

le 31 octobre 2018

Présentation

L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et des garçons.

Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) intègrent dans les enseignements du tronc commun la mobilisation contre les stéréotypes, notamment sexistes, et les discriminations ainsi que la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

Comment :

Mettre en oeuvre des pratiques de classe égalitaires ?
Prendre en compte l'enchevêtrement des discriminations ?
Questionner les stéréotypes de sexe ?
Diversifier les représentations ?
Éduquer à la sexualité ?
Travailler avec des supports originaux ?
Tenir compte du genre dans les disciplines et les savoirs scolaires ?

Découvrez 37 outils indispensables pour enseigner l'égalité filles-garçons.

Accéder au sommaire


Les auteur·e·s

Naïma Anka Idrissi est chargée de cours à l'Université de Rouen et chercheuse en sociologie à l'Université Paris 8 (EXPERICE)

Fanny Gallot est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'ESPE de Créteil (UPEC, CRHEC).

Gaël Pasquier est formateur et chercheur en sociologie à l'ESPE de Créteil (UPEC, LIRTES).
 

Références de l'ouvrage

DUNOD
Ean 13 : 9782100771080
192 pages.