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Séminaire " Les écrits à l'université : inventaires, pratiques, modèles"

Publié le 25 novembre 2009

Organisé par le Centre d'étude des discours, images, textes, écrits, communications (CEDITEC)(EA 3119) et coordonné par Isabelle Laborde-Milaa.

Date(s)

le 4 décembre 2009

De 15h00 à 18h00
Lieu(x)
Mail des mèches - Créteil

Faculté de sciences économiques et de gestion
Rue Poète et Sellier
Salle Keynes
(2ème étage)
94010 Créteil
Métro Université ligne 8
Plan d'accès

La séance portera sur une recherche ANR intitulée : « Les écrits à l'université : inventaires, pratiques, modèles » (EUIPM), qui couvre la période janvier 2007-janvier 2010. D'abord ancrée en Sciences de l'éducation, elle se veut résolument interdisciplinaire par sa problématique, ses objets de travail, ses acteurs.

Elle rassemble deux équipes françaises - Théodile-CIREL (EA 4354 - Lille 3) et Lidilem (EA 609 - Grenoble 3) en Sciences du langage - ainsi que deux équipes anglo-saxonnes (relevant des Academic literacies, UK, et des Composition Studies, US).

Les notions de « discipline » et de « genre » sont au centre des questionnements, le genre constituant l'angle qui permet d'interroger les pratiques d'écriture dans les cinq disciplines sélectionnées (Sciences de l'éducation, Sciences du langage, Littérature, Psychologie, Histoire).

Le cadre théorique est constitué du corps de savoirs élaboré en didactique du français (didactique de l'écriture). Les difficultés d'écriture ne sont pas vues comme des difficultés techniques ou cognitives mais comme étroitement liées :

- aux représentations des scripteurs (les représentations de l'écriture, d'eux-mêmes comme scripteurs, des attentes académiques sur l'écrit à produire, etc.)

- aux genres de textes à produire et aux cadres que ces genres donnent à
l'écriture (en particulier en relation avec les contenus disciplinaires et les types de savoir)

- aux formes d'aide et d'évaluation qui accompagnent l'écriture des apprenants (elles-mêmes liées aux représentations de l'écriture académique ou de recherche et aux représentations de l'apprentissage des enseignants)

La recherche s'est appuyée sur des protocoles d'enquête qui permettent de confronter les discours des enseignants et des étudiants : passation de questionnaires du L1 au M2, organisation de « focus groups » avec les enseignants par discipline.

Cette recherche peut intéresser le Ceditec, et au-delà, d'un triple point de vue : théorique, épistémologique et praxéologique (les chercheurs impliqués visent des débouchés dans les pratiques effectives...).

Les intervenants :

Isabelle Delcambre, Théodile-CIREL (EA 4354), Université Lille 3
Littéracies universitaires : genres de texte et pratiques d'écriture

Fanny Rinck, Modyco, UMR 7114, Université Paris Ouest-CNRS, associée à Lidilem, EA 609, Grenoble 3
Analyse linguistique des genres et comparaisons selon les disciplines et le niveau d'étude

Isabelle Laborde-Milaa, Ceditec (EA 3119), Université Paris-Est Créteil, associée à Théodile-CIREL (EA 4354), Université Lille 3
Le genre de la dissertation : constances et variations dans le discours des étudiants

Partenaires :

 

Contact :
Isabelle Laborde Milaa :