• Accessibilité,

Séminaire - DIRES : DIalogue et RElations de Soin

Publié le 17 mai 2019

Séminaire co-organisé par Dominique Ducard (Professeur en sciences du langage) et Laurence Caeymaex (Maître de conférences en pédiatrie néonatale), membres du CEDITEC à l'UPEC

Date(s)

le 17 mai 2019

Lieu(x)
Créteil

Présentation

L’empathie, une question de formation ?
La notion d’empathie renvoie à la fois à un processus de reconnaissance et de compréhension de l’état affectif et cognitif d’un sujet par un autre et à la capacité de faire une telle expérience, partageable quand elle est exprimée et communiquée. Elle est devenue emblématique de la volonté d’instaurer une relation de qualité par le dialogue, soucieuse du mieux-être et de l’amélioration des services, dans le domaine de la santé et du soin, de l’éducation et de l’action sociale.
L’empathie clinique dans l’exercice de la médecine fait ainsi l’objet de nombreuses études, de mesures d’évaluation et d’une injonction institutionnelle. Se pose alors la question des conditions de possibilité d’une formation à l’empathie. Après avoir abordé différentes définitions et approches de l’empathie lors d’un séminaire antérieur nous souhaitons orienter la réflexion vers les dispositifs qui se proposent d’ouvrir les acteurs à l’espace d’une relation empathique dans l’objectif de transformer la relation de soin. L’expérimentation de la médecine narrative sera interrogée en ce sens.
 

Programme

Organisation

  • Dominique Ducard, Professeur en sciences du langage et directeur du DEDITEC à l'université Paris-Est Créteil
  • Laurence Caeymaex, Maître de conférences en pédiatrie néonatale et membre du CEDITEC à l'université Paris-Est Créteil