Vous êtes ici : Accueil FRRechercheActualités des équipes de recher

  • Recherche,
  • Culture scientifique et humanités,

Journée d’étude "Transmission et contrôle du savoir dans l’Eglise : la formation du clergé paroissial d’Augustin d’Hippone à Vatican II"

Publié le 23 novembre 2017 Mis à jour le 24 novembre 2017
Date(s)

le 30 novembre 2017

13h15-18h30
Lieu(x)
Créteil
Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Campus Centre de Créteil
Bâtiment P – Salle des Thèses
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8)

Plan d'accès

Journée d’étude organisée le 30 novembre 2017 par le Centre de Recherche en Histoire Européenne (CRHEC - EA 4392).

Présentation :
De la fin de l’Antiquité jusqu’au milieu du XXe siècle, le clergé local joue un rôle d’encadrement fondamental dans les sociétés occidentales.

Avec l’essor des églises locales et la création des paroisses, l’évêque lui a progressivement délégué plus de pouvoir et le « curé » est devenu un personnage omniprésent de la vie quotidienne. Il est au centre de la communauté, confère les sacrements, célèbre la liturgie en latin et est souvent le « lettré » de la paroisse. Alors que l’évêque est loin, dans sa cité, le prêtre a la responsabilité concrète de conduire les fidèles au salut en enseignant la doctrine et en luttant contre les pratiques hétérodoxes et les « supersticions ».

Mais comment, dans ce temps long, le clergé séculier – on s’intéressera principalement aux prêtres de paroisse – a-t-il été formé pour accomplir son ministère ? Comment le prépare-t-on à jouer le rôle de relais de l’orthodoxie romaine face aux « païens », aux « hérétiques » et autres libres-penseurs ?
Comment l’Église, de plus en plus hiérarchisée de réforme en réforme, contrôle-t-elle le savoir des prêtres, à la fois pour garantir une formation utile et suffisante et pour prévenir leur basculement dans la contestation ou l’hérésie ? Quels sont le personnel, les lieux et les objets concrets (manuscrits, imprimés) de cette formation ?

Ce vaste sujet touche l’histoire de l’enseignement, de l’Eglise et de ses réformes, du livre, et des rapports entre l’Église et les sciences. 

> Télécharger le programme détaillé

Contact :
Nathalie Gorochov :