Vous êtes ici : Accueil FR → pied de page → Doubles licences

Doubles licences

Publié le 12 mars 2008 Mis à jour le 31 août 2017

Depuis 2002, l'UPEC offre aux étudiants qui s'engagent dans cette voie un encadrement renforcé, voire individualisé. Ces étudiants bénéficient également de la concertation permanente entre les enseignants des différents départements concernés et effectuent leurs années d'études sur le même site.

Doubles licences proposées à la Faculté LLSH
Présentation du cursus, programme des enseignements, candidature, contacts, cliquez sur la double licence concernée : 




Ces doubles cursus permettent d'élargir sa culture et d'augmenter ses chances d'insertion professionnelle en favorisant le mûrissement d'un véritable projet personnel.

Qu'est-ce qu'une double licence? 
• La filière proposée par l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) a pour objectif de permettre à des étudiants motivés de suivre un double cursus et d'acquérir deux diplômes de licence en trois ans. 
• Conçue avec un véritable souci d'efficacité, elle facilite la tâche des étudiants en leur fournissant un schéma clair des enseignements à suivre obligatoirement, de ceux qui peuvent être communs aux deux cursus, de ceux enfin qui sont l'objet d'équivalence.
• Si rien n'empêche un étudiant de s'inscrire dans deux filières, il est très difficile de suivre tous les enseignements et de faire face à la double charge de travail. Au total, en limitant à 40% le volume des cours et le travail supplémentaire à fournir, la double licence constitue une meilleure chance de réussite.
• C'est une filière sélective. Les inscriptions se déroulent depuis le portail Admission Post Bac.

Pourquoi une double licence?
 
• La réussite dans cette filière suppose motivation et disponibilité. une bonne capacité à organiser son travail sera nécessaire pour réaliser avec rapidité et régularité, seul ou en groupe, les travaux écrits et oraux demandés. 
• Cette filière permet d'une manière générale d'élargir sa culture et d'augmenter ses chances d'insertion professionnelle en favorisant le mûrissement d'un véritable projet personnel. 
• Choisir une double licence permet d'augmenter les chances de réussite dans de nombreux masters et concours (concours de l'enseignement, les concours administratifs ou les concours d'entrée dans les Instituts d'Etudes Politiques, dans les écoles de journalisme, dans les écoles de bibliothécaires, de documentalistes ou d'archivistes). 
• Choisir une double licence à base d'histoire contribue à la formation générale des futurs historiens par la possibilité de progresser en latin et/ou grec et par l'accès plus aisé à la bibliographie en langue étrangère.