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Lancement du premier master d’Histoire publique en France

Publié le 4 juin 2015

Depuis la rentrée 2015, la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC propose un master 2 spécialisé en Histoire publique, formation unique en France.

Une discipline en pleine expansion

L’histoire publique désigne l'histoire telle qu'elle est produite et réécrite pour un vaste public. C'est l'histoire des films historiques, des documentaires, des sites web, des romans historiques, des magazines, des musées. C'est l'histoire mise au service des politiques mémorielles des villes, des institutions publiques, des groupes sociaux, des entreprises.

L’histoire publique est une discipline en pleine expansion, enseignée dans de nombreux pays, dont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les pays d’Amérique latine, la Chine.

Le premier master d’histoire publique en France


Si la pratique existe en France, elle n’est à ce jour reconnue et encadrée par aucun diplôme spécifique. Depuis septembre 2015, la Faculté LLSH propose un master 2 Histoire publique. Il s'agit, en France, de la première formation conçue pour donner aux jeunes historiens les compétences académiques et techniques nécessaires pour répondre à une demande sociale et professionnelle, qui ne cesse de croître.

Le master professionnalisant d’histoire publique s'adresse à des étudiants formés en histoire (titulaire d’un M1), qui voudraient continuer à pratiquer cette discipline, mais en s'adaptant et en maîtrisant les contraintes des nouveaux supports de l’écriture de l’histoire.

L’enseignement s’appuie sur des cours dispensés par les enseignants chercheurs de l’UPEC et par des professionnels. Il comprend des enseignements théoriques (« Histoire, mémoire, publics ») et pratiques (« Ecrire la divulgation historique », « Histoire et web », « Histoire, télévision et radio », etc.).

Des débouchés professionnels attractifs

Avec ce nouveau master, les étudiants peuvent candidater à des postes très divers au sein d’institutions qui cherchent, sous une forme ou une autre, à rendre publique l'histoire (entreprises, communautés locales, musées, maisons de production de radio ou de télévision, maisons d'édition).

Par exemple : rédacteur web ; journaliste spécialisé ; chargé de communication pour des institutions publiques, collectivités locales, entreprises ; scénariste (BD, documentaire...) ; documentaliste pour des programmes historiques en presse, radio, télévision, web ; chargé de valorisation pour des musées, sites patrimoniaux ou grand public.

Des partenariats multiples

Un projet tutoré et des stages en entreprises permettent aux étudiants de travailler en lien direct avec les structures partenaires du master. Plusieurs partenariats sont en cours de constitution :

- BNP Paribas
- Ecole française de Rome
- La Fabrique de l’Histoire / France Culture
- Musée de la Grande Guerre de Meaux
- Musée de la Résistance nationale de Champigny s/Marne
- Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
- Musée national de l’histoire de l’Immigration
- Musée Picasso
- Prisma Editions
- UNESCO

Un master tourné vers l’international

La dimension internationale du master Histoire publique a également été pensée d’emblée par la mise en place d’enseignements disciplinaires en anglais et un accord Erasmus avec l’Université de Trieste (Italie), accord appelé à se renforcer.

Contact :
01 45 17 11 89 : sec.masters-llsh@u-pec.fr