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Lettres, langues, sciences humaines

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Formation LMD

Master MEEF 2nd degré parcours Allemand (CAPES)

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Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master, Préparation au CAPES
Durée des études :
2 ans
Niveau du diplôme :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) d'enseignement :
Créteil - Campus Centre
Accessible en
Formation initiale
Formation continue

Domaine : Art - Lettres - Langues
Mention : Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF) - 2nd degré
UFR/Institut : Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)
UPEC - UFR de Lettres langues et sciences humaines
Site web de la formation : http://espe.u-pec.fr

Co-accréditations

Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Présentation de la formation

Le master MEEF 2nd degré parcours Allemand prépare au métier de professeur d'Allemand en collège et en lycée.
La formation s'articule autour de cinq pôles :
- compétences disciplinaires
- compétences didactiques
- recherche
- sensibilisation au contexte d'exercice du métier
- mise en situation professionnelle (stages).
Pendant l’année de Master 1, l’accent est mis sur le renforcement disciplinaire, la méthodologie (recherche, TICE) et la didactique des langues vivantes étrangères.
Le Master 2 permet aux étudiants de compléter leur parcours MEEF par une formation en alternance. Il permet également aux étudiants ayant été admis aux épreuves du CAPES de compléter leur formation en tant que professeurs stagiaires en vue de leur
titularisation.

Une préparation spécifique ou aménagée pourra être envisagée pour ceux qui n’ont pas suivi le M1 à l’UPEC et/ou ceux qui n’ont pas réussi le CAPES.

Compétence(s) visée(s)

Les compétences professionnelles à acquérir pour devenir enseignant de langue vivante étrangère sont les suivantes :
savoirs disciplinaires (en littérature, langue, civilisation, linguistique, iconographie des aires germanophones);
savoirs méthodologiques (TICE, Laboratoire de langues, recherche documentaire);
connaissances didactiques et pédagogiques (transmission des savoirs, programmes etc.);
connaissances élargies à l’interaction in situ, dans l’institution scolaire (agir en fonctionnaire de l’Etat);
maîtrise de l’expression et de la communication écrites et orales en langue étrangère;
maîtrise de la traduction;
maîtrise des outils informatiques liés à la recherche ou au monde de l’entreprise;
maîtrise des techniques écrites en français;
maîtrise des techniques de la recherche en didactique des langues;
autonomie en matière de recherche et de rédaction de textes scientifiques dans la discipline;
maîtrise des techniques d’expression, les différents types d’écrits, et les procédures liées à la traduction.

Poursuite d'études

Agrégation externe ou interne
Doctorat (après validation d’un dossier recherche ou d’un M2 recherche)

Débouchés professionnels

Enseignement des langues vivantes étrangères en tant que fonctionnaire de l’Etat
Enseignement des langues vivantes étrangères dans le secteur privé ou associatif.

Organisation de la formation

La préparation aux concours CAPES est assurée au cours du Master 1. Le Master 2 assure la formation en alternance des étudiants nommés fonctionnaires-stagiaires à la suite de leur réussite aux concours.
Il permet également aux étudiants ayant échoué au concours en Master 1 de le préparer à nouveau.

Stage / Alternance

En Master 1, un stage d’observation et de pratique accompagnée de quatre semaines dans un collège ou lycée de l'académie de Créteil permet la découverte des démarches d’enseignement et du milieu professionnel ainsi que la diversité des publics scolaires.
En Master 2, la formation est en alternance pour les étudiants admis au concours. Ils sont nommés fonctionnaires stagiaires en Île de France et doivent assurer un mi temps en responsabilité. Ils bénéficient d'un tuteur sur le terrain et d'un tuteur à l' ESPE pour les accompagner tout au long de l'année. Les étudiants ayant échoué au concours suivent en Master 2 un stage filé de pratique accompagnée de 2 jours par semaine pendant 16 semaines dans l'académie de Créteil.

Modalités de contrôle des connaissances

L’enseignement comporte des cours, TD et TP et des stages.
Le contrôle des connaissances est fait essentiellement en Master 2 sous forme de contrôle continu. Certaines UE comportent des notes plancher (UE de langue vivante, UE des enseignements transversaux, le stage).
Des examens de deuxième session sont prévus, ainsi qu'un régime dérogatoire, par examens.

Enseignements Master 1 : Volume-horaire annuel 501h : semestre 1 : 254.5h, semestre 2 : 246.5h
Semestre 1
UE1-Traduction 1 (5 ECTS-49h)
UE2- Rappel des fondamentaux 1 (3 ECTS -26h)
UE3- Composition 1 (3 ECTS -26h)
UE4- Pratique orale 1 (3 ECTS -26h)
UE5- Séminaire de recherche (5 ECTS -26h)
UE6-Didactique des langues 1 (3 ECTS -26h)
UE7-Langue : discipline scolaire 1 (3 ECTS -26h)
UE8-Méthodologie de la recherche (1 ECTS -6h)
UE9-Séminaire de recherche (2 ECTS -19,5h)
UE10- Tronc commun (2 ECTS -18h)
UE11-Préparation au stage (Evalué en S2-6h)

Master 1 - Semestre 2
UE1- Traduction 2 (4 ECTS -39h)
UE 2- Rappel des fondamentaux 2 (3 ECTS -26h)
UE 3- Composition 2 (3 ECTS -26h)
UE 4- Pratique orale 2 (3 ECTS -26h)
UE 5- TICE (3 ECTS -13h)
UE 6- Didactique des langues 2 (2 ECTS -19,5h)
UE7- Langue : discipline scolaire 2 (3 ECTS -26h)
UE8- séminaire de recherche ( 3 ECTS -26h)
UE9- Tronc commun (3 ECTS -26h)
UE10- Préparation au stage (3 ECTS-19h)

Enseignements Master 2 : Volume-horaire annuel 248h : semestre 3 : 140.5h, semestre 4 : 107.5h
Semestre 3
UE 1- Analyse grammaticale/linguistique 1 (3 ECTS-19,5h)
UE 2- Pratique orale (3 ECTS -19,5h)
UE3- Langue : discipline scolaire (8 ECTS -40h)
UE 4- TICE (3 ECTS -19,5h)
UE 5- Séminaire de recherche en lien avec la didactique et analyse des pratiques professionnelles (10 ECTS -24h + sur l’année, 10h de suivi par étudiant)
UE 6-Tronc commun (3 ECTS -18h)

Semestre 4
UE 1- Analyse grammaticale/linguistique 2 (2 ECTS -19,5h)
UE2- Langue : discipline scolaire (2 ECTS -20h)
UE3- Pratique orale (3 ECTS -26h)
UE4- Tronc commun (3 ECTS -18h)
UE5- Séminaire de recherche en lien avec la didactique et analyse des pratiques professionnelles 2 (20 ECTS -24h + sur l’année, 10h de suivi par étudiant)

Calendrier pédagogique

- M1 : septembre à Juin. Concours : écrits en avril ; oraux : juin à mi juillet.
- M2 : cours et stage de septembre à juillet

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation par alternance

Le Master 1 n'est pas proposé en alternance.
Le Master 2 est en alternance pour tous les reçus au concours.

Candidature

• Etudiants ou adultes en reprise d’études : informations sur http://espe.u-pec.fr
• Etudiants internationaux résidant à l’étranger : consultez le site www.campusfrance.org
• Etudiants internationaux hors Campus France : informations sur http://espe.u-pec.fr
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Responsable(s)

Responsable de la mention : COSTA François
Responsables du parcours : ROTHMUND Elisabeth et SCOTT-BREWER Stephen

Scolarité

ESPE de l'académie de Créteil
Site de Bonneuil-sur-Marne - Bureau 709
Rue Jean Macé - 94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél : +33 (0)1 49 56 37 39
Mail : scol-espe@u-pec.fr

Secrétariat

UFR de Lettres, langues et sciences humaines
Campus Centre de Créteil
Bâtiment I2 - Bureau 107
61 avenue du Général de Gaulle - 94000 Créteil
Tél : +33 (0)1 45 17 11 89
Mail : sec.masters-llsh@u-pec.fr

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mise à jour le 17 mars 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

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61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
UFR de lettres et sciences humaines