Accès direct au contenu

UPEC

Lettres, langues, sciences humaines

logo_pdf

Fac lettres, langues et sciences humaines > Formations > Doubles licences


FAQ - Foire aux questions des doubles licences

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer  un ami
  • Partager
1. Depuis quand existe la double licence de l'UPEC ? 
2. Positionnement de la double licence de l’UPEC en France
3. Quelle est la différence entre une bi-licence et une double licence?2. A l'issue des 6 semestres (3 ans), l'étudiant obtient-il bien deux licences, une licence d'histoire et une licence d'anglais par exemple ? Peut-il poursuivre en M1 anglais ?
4. Quel est le volume horaire par semaine ?
5. Y a-t-il possibilité, si nécessaire, de basculer sur une licence simple à l'issue de l'un des semestres ? A quelles conditions ?
6. Est-il possible d'effectuer et de valider un semestre dans une université étrangère au cours du cursus ?
7. Dans l'optique des concours de l'enseignement (capes/agrégation) ce double cursus induit-il des lacunes par rapport à une licence simple ?
8. Faire son entrée en deuxième année
9. Quelle est la procédure administrative à effectuer pour intégrer la Faculté ? Mes ECTS me permettent de valider une L2 en Philosophie, mais cela pose t-il problème dans le cadre d'un double cursus ? Faut-il négocier avec la Faculté ? Me faut-il des lettres de recommandations ?
10. Choisir une langue en tant que débutant
11. Licence 1ère année, bloc 2 : choisir entre les 5 domaines
12. Faire son entrée en double licence en 3ème année
13. Quelle est ou quelles sont les différences entre une L1 Sciences humaines et sociales mention Histoire-Anglais et une L1 Arts-Lettres-Langues mention Anglais LLCE et histoire ?
14. Que signifient LLCE et LANSAD ?
15. Mention au bac
16. Etudiant n’étant pas de langue maternelle française
17. Le FLE - français langue étrangère
18. Que savez-vous de l'insertion des étudiants après une double licence?
19. Est il possible de rentrer en L2 après une prépa ? Dans l'affirmative quelles sont les conditions requises ?
20. Y a-t-il un double master, par exemple histoire-anglais?
21. La double licence est-elle un bon choix pour se préparer au professorat des écoles ?
22. Quelle est la formation initiale la plus souhaitable pour s'inscrire en double licence?
23. Comment s'inscrire en double licence ? 

Depuis quand existe la double licence de l’UPEC?

La double licence existe depuis 2002

Positionnement de la double licence de l’UPEC en France

Etant loin (Poitiers), j'aimerais vous demander comment est "perçue" l'UPEC dans l'économie estudiantine de la région parisienne. Je sais que cette question peut peut-être sembler étrange, mais n'ayant aucun contact avec des étudiants de cette région, je ne peux me faire d'idée objective sur l'Université de Paris-est Créteil, sinon dans l'ombre de la "sacro-sainte" Sorbonne.

- Pour avoir un avis d'étudiants sur notre université, vous pouvez toujours aller sur notre site où vous trouverez des témoignages ou bien naviguer sur le web (forums de discussion). Ce que je peux vous dire, c'est que par rapport à la Sorbonne qui est hors catégorie car elle a un nombre de siècles respectable derrière elle, sans équivalent en France et qui lui assure une réputation mondiale, vous trouverez chez nous un enseignement de qualité égale (nous travaillons très souvent avec nos collègues de Paris centre et les hasards des mutations font que les échanges entre nos universités sont fréquents) mais un encadrement beaucoup plus rapproché, car nos effectifs sont plus petits et notre campus plus resserré.
En effet, vous avez sur le même site salles de cours, BU, restaurant universitaire, associations étudiantes, service santé, métro, gymnase et piscine. En L3, nous connaissons tous nos étudiants par leur nom (il nous arrive de garder des contacts longtemps après leur départ et certains reviennent pour informer les nouvelles générations sur les débouchés professionnels par exemple) et nos étudiants se connaissent aussi.
Nous avons aussi une bibliothèque universitaire réactive aux achats, aux demandes de prêt et confortable pour y travailler. Bref, on peut dire que nos étudiants sont heureux chez nous, même si notre université n'est pas forcément très connue (cela dit, scientifiquement parlant, notre faculté de médecine tient un excellent rang international avec des réalisations d'exception, comme dernièrement la première greffe mondiale mains-visage par notre collègue Lantiéri. Pour ce qui est de la faculté des lettres, je peux vous dire, par exemple, que l'équipe de recherche du département d'histoire a été évaluée A l'an dernier par l'agence nationale de la recherche, ce qui est la meilleure note. Ajoutons que l'esprit des étudiants est un esprit de battant car, pour ceux de nos étudiants d'origine sociale assez modeste, combinée parfois avec une origine étrangère, ils sont assez souvent les premiers de leurs familles à faire des études supérieures. Ils sont donc dans des parcours de réussite qui leur donnent des ailes et apprécient tout particulièrement notre proximité avec eux. Ils résument cela en disant " à Créteil, on n'est pas perdu" ou, "à Créteil, c'est sympa". Voilà pour ce panoramique auquel je peux ajouter que la stabilité du corps enseignant est un autre bon signe de l'agrément de travailler à l'UPEC.

Quelle est la différence entre une bi-licence et une double licence ?

Une bi-licence est une licence de volume horaire identique à une licence simple (= mono disciplinaire) dans laquelle on étudie deux matières. Le volume horaire de chaque matière est donc divisé par deux. Dans une double licence, on étudie aussi deux matières mais le volume horaire est multiplié par deux (ou environ voir plus loin le volume horaire hebdomadaire) car on fait deux licences.


A l'issue des 6 semestres (3 ans), l'étudiant obtient-il bien deux licences, une licence d'histoire et une licence d'anglais par exemple ? Peut-il poursuivre en M1 anglais ?

Oui, à l’issue des six semestres validés, l’étudiant a bien une licence d’anglais et une licence d’histoire, chacune complète, et pas une une bi-licence (c’est à dire une licence simple avec deux matières) comme il en existe dans d’autres universités. C’est la force de notre double licence. L’étudiant peut donc parfaitement poursuivre dans un master de l’une de ses deux licences, dans le cas que vous soumettez le master d’anglais.

Quel est le volume horaire par semaine ?

Le volume horaire par semaine est en moyenne de 27 heures. Télécharger le détail des semestres pour toutes nos doubles licences. L’horaire est plus léger en première année dont la structure très pluridisciplinaire et méthodologique joue en faveur du système. Grosso modo, c’est l’équivalent d’un emploi du temps de classe préparatoire, le stress et le bachotage des concours en moins. Dans ce document, on voit sur le cas de la double licence histoire-allemand l’intérêt du système double licence par rapport à l’addition simple de deux licences (c’est la même chose pour toutes nos doubles licences).

 

Y a-t-il possibilité, si nécessaire, de basculer sur une licence simple à l'issue de l'un des semestres ? A quelles conditions?

Oui, l’étudiant qui veut reprendre un parcours de licence simple (= mono disciplinaire) peut le faire à chaque semestre, sans aucune condition particulière. C’est son choix et c’est prévu dans le système.

Est-il possible d'effectuer et de valider un semestre dans une université étrangère au cours du cursus ?

Oui, il est possible de valider un semestre dans une université étrangère. Nos étudiants choisissent en général de le faire en premier semestre de troisième année, soit dans le cadre des accords Erasmus avec les autres pays européens, soit dans le cadre d’autres accords pour l’Amérique du Nord et du Sud, ou le Japon.


Dans l'optique des concours de l'enseignement (capes/agrégation) ce double cursus induit-il des lacunes par rapport à une licence simple ?

Dans une perspective de préparation du capes ou de l’agrégation, non seulement ce parcours n’induit aucune lacune mais il étoffe les capacités des étudiants. En troisième année, il y a une unité intitulée “parcours professionnel” où des options spécifiques sont offertes aux étudiants qui veulent préparer les concours d’enseignement.

Faire son entrée en deuxième année

Etudiante en prépa-sciences politiques, en plus d'une première année de licence d'histoire à l'Institut catholique de Paris, je souhaite intégrer la double licence d'histoire anglais. J'ai obtenu mon bac ES section européenne avec la mention bien en 2011. J'ai validé mon premier semestre de licence d'histoire et passe la deuxième partie en mai. Mon cursus actuel a renforcé mon niveau d'anglais. Pourriez-vous me dire s'il est possible d'être admise dans votre département au mieux en deuxième année ou sinon en première année. Et si oui quelles sont les démarches à effectuer.

- Il est tout à fait envisageable de vous intégrer en deuxième année. Il nous faudrait pour cela le détail de vos notes et surtout les libellés de tous les cours suivis pour voir ce que nous pouvons vous donner comme équivalence. J’attire par ailleurs votre attention sur le fait que la double licence histoire-anglais est un parcours d’excellence, chargé en cours et exigeant en travail personnel, dont le volume se compare à celui de la khâgne (l’esprit de bachotage en moins) car il y a bien au bout deux licences complètes.

Actuellement en khâgne LSH-anglais, je suis intéressée par la double licence histoire-anglais. Je pense qu'il est préférable que je rentre en L2 car je n'ai que deux heures d'histoire par semaine cette année. Si j'obtiens mes ECTS en Anglais à la fin de cette année, devrais-je passer les partiels en Anglais en L2? Il est évident que je suivrais les cours d'anglais.
- Effectivement, il est souhaitable que vous vous inscriviez en L2. Pour les équivalences qui vous seraient accordées en anglais, c’est une possibilité. Mais le mieux est d’attendre les résultats finaux et de prendre la décision au vu de ceux ci.

Je suis actuellement en première année à l’université McGill (Canada) en double cursus lettres modernes-anglais. (j’ai fait ma scolarité au lycée français de Toronto, bac L mention TB). Mon souhait aurait été de faire valider mes crédits de cette année par votre université afin que je puisse entrer directement en deuxième année, tout en rattrapant certains cours d’histoire de première année. Pourriez-vous m’en dire davantage sur les modalités d’inscription (quand aurais-je une réponse définitive ? Quand dois-je m’inscrire ? Quelles sont les procédures administratives et pédagogiques à suivre ?).
- Nous sommes en train de vous construire un emploi du temps et des équivalences sur mesure. Un peu plus de détails bientôt. Sinon, pour vous inscrire en seconde année, suivez les instructions indiquées en ligne sur notre site. Se rendre à l’onglet admission à partir de la page suivante

Choisir une langue en tant que débutant

Je suis en classe de terminale en section économique et sociale. Je suis intéressée par la double licence Histoire-Géographie. Je viens de voir que cette formation comportait des enseignements en langues, je voulais savoir s'il était possible de prendre une LV2 au niveau débutant.
- Oui, il est tout à fait possible de commencer une langue vivante 2 en débutant.

Licence 1ère année, bloc 2 : choisir entre les 5 domaines

J'ai une question concernant la double licence histoire géographie. Pour l'initiation aux études en LLSH il faut choisir entre 5 domaines, lesquels?
- C’est vous qui choisissez en fonction de vos goûts mais en respectant les contraintes suivantes: sur l’ensemble de l’année, il faut que vous ayez choisi un cours dans le domaine histoire et un cours dans le domaine géo et il faut en outre que, à chaque semestre, vous suiviez un cours en anglais. Donc, il faut que vous attendiez la rentrée pour avoir le détail des cours pour savoir lesquels sont en anglais (en général ils sont assez bien répartis dans tous les domaines sur l’année). 

Faire son entrée en double licence en 3ème année

Actuellement en classe de Khâgne option Philosophie à Poitiers, j'ai eu vent du double cursus en Philosophie et Histoire que propose la Faculté des lettres, langues et sciences humaines de Créteil. Ainsi, je vous contacte afin d'avoir quelques précisions sur le dit cursus. J'aimerais savoir s'il m'est possible d'intégrer une L3 Histoire-Philosophie pour la rentrée de septembre. Je suis réellement passionné par les deux matières et réellement motivé à suivre ce parcours.

Quelle est la procédure administrative à effectuer pour intégrer la Faculté ? Mes ECTS me permettent de valider une L2 en Philosophie, mais cela pose t-il problème dans le cadre d'un double cursus ? Faut-il négocier avec la Faculté ? Me faut-il des lettres de recommandations ?

Notre double licence est faite notamment pour accueillir les élèves de classe préparatoire en L2 ou en L3. Vous y serez donc le bienvenu. Envoyez nous cependant vos bulletins pour vérification de votre situation. Je donnerai ensuite le feu vert pour votre inscription. Il arrive souvent que des professeurs de khâgne donnent une lettre de recommandation à leurs élèves mais ce n'est pas absolument obligatoire.

Quelle est ou quelles sont les différences entre une L1 Sciences humaines et sociales mention Histoire-Anglais et une L1 Arts-Lettres-Langues mention Anglais LLCE et histoire ?

Il n’y a aucune différence. La double licence histoire anglais apparaît deux fois dans les descriptifs, une fois du côté du département d’anglais, dans la partie Arts-lettres-langues de la faculté et une seconde fois du côté du département d’histoire dans la partie sciences humaines et sociales de la faculté.

Que signifient LLCE et LANSAD ?

LLCE signifie Lettres, langues et cultures étrangères, ce qui désigne les licences de langue à proprement parler où l’on étudie tous ces aspects, par opposition aux cours de langue dit LANSAD, c’est à dire langues pour les Spécialistes des Autres Disciplines, par exemple les étudiants d’histoire qui font de l’anglais, moins approfondi.

Mention au bac

Je voudrais avoir quelques renseignements concernant l'inscription en double licence d'histoire-géographie. Je possède un bac littéraire sans mention et suis actuellement en première années de sciences humaines à Paris Descartes, mais cette licence ne m'intéresse pas vraiment. Je voudrais donc savoir si le fait que je n'ais pas eu de mention à mon baccalauréat pose problème?
Notre double licence histoire et géographie est un diplôme exigeant puisqu’il donne une double formation complète. Il y a beaucoup d’heures de cours, même si, au global, notre organisation permet d’avoir les deux diplômes avec 140% de cours et pas 200%, à quoi reviendrait l’addition pure et simple des deux licences (le total par année et semestre par double licence en pièce jointe). Il faut fournir aussi un travail personnel important et donc être organisé. L’ensemble, au point de vue du rythme, ressemble assez au système des classes préparatoires, mais diffère beaucoup dans l’esprit, car il n’y a pas de concours au bout, donc pas de bachotage. Nous recrutons les étudiants sur dossier comprenant une lettre de motivation et les bulletins et notes de bac pour nous assurer que l’étudiant a bien les armes de base nécessaires pour réussir dans la double licence qu’il demande. Voici les données essentielles, à vous de les apprécier. Si vous êtes très motivée par les deux disciplines que vous avez choisies, vous pouvez nous déposer un dossier et tenter votre chance. L’absence de mention au bac n’est pas rédhibitoire.

Etudiant n’étant pas de langue maternelle française

Je formule actuellement ma candidature pour la licence "Histoire-Anglais". Comme la langue française n'est pas ma langue maternelle, j'ai besoin d'une attestation de mon niveau linguistique. Concernant cela, je vous demande s'il est suffisant d'avoir eu le français comme option renforcée dans le cadre du baccalauréat allemand (très bonne note: 14/15). [le système des notes scolaires est différent en Allemagne: Au lieu de vingt points, ce sont quinze points comme maximum]
- Oui, votre option français renforcé est suffisante, étant donnée votre note.

Le FLE - français langue étrangère

Actuellement en terminale ES à Marseille , après avoir effectué une 1ère ES à Paris ( XIIIème) , je suis vivement intéressé par la double formation proposée par l'université de Créteil. En effet , passionné par la langue et la civilisation anglo-américaine je souhaiterais une formation solide tant du côté langue que du côté historique car je ne souhaite pas passer le CAPES. Je souhaite approfondir la complémentarité de ces matières. Une question toutefois : la formation permet-elle également de se préparer au FLE à un moment donné? Je ne l'ai pas trouvé dans mes recherches. Avez-vous un conseil à me donner quand à la demande d'admission que je vais formuler?
- Sur le fond, la formation en double licence histoire-anglais de Créteil débouche très bien sur un enseignement FLE. Nous n’assurons cependant pas cette formation de FLE chez nous. Ce que vous pouvez faire, c’est faire une double licence chez nous, en L1, L2, L3, en prenant la spécialisation "Métiers de l'enseignement" ou "Métiers de la traduction" en L3 d'Anglais, puis poursuivre ailleurs en master FLE par exemple à Paris 3, mais aussi dans d’autres université du Sud de la France.

Que savez-vous de l'insertion des étudiants après une double licence?

Je ne peux pas vous donner d’indications définitives sur l’insertion professionnelle des étudiants suivant ce cursus puisqu’il s’arrête en licence et que la plupart des étudiants poursuivent une formation ensuite. Leur insertion n’est donc pas encore à l’ordre du jour quand ils acquièrent leurs deux licences. Ce que je peux vous dire c’est que 40% des étudiants de double licence poursuivent un master chez nous et que les autres partent pour des formations diverses spécialisées, en France, ou à l’étranger (journalisme, communication, patrimoine, affaires etc).

Est-il possible de rentrer en L2 après une prépa ? Dans l'affirmative quelles sont les conditions requises?

Il est bien sûr possible d’entrer dans ce cursus après une prépa, c’est même une de ses vocations principales. L’admission dépend des notes acquises en prépa, toute inscription en double licence se faisant sur dossier, quel que soit le parcours de l’étudiant. Si l’étudiant a fait sa classe préparatoire avec sérieux, en général, il n’y a aucun problème.

Y a-t-il un double master, par exemple histoire-anglais?

Non, il n’y a pas de double master. Chaque filière reprend ensuite sa spécialité, l’essentiel du travail de master consistant dans la rédaction d’un mémoire de recherche originale. A l’intérieur du master histoire, il y a toujours des enseignements de langue obligatoires. Mais ce n’est pas du tout la même perspective que de préparer un diplôme de cette langue.

La double licence est-elle un bon choix pour se préparer au professorat des écoles ?

Non, la double licence n'est pas un bon choix pour se préparer au professorat des écoles. Elle demande en effet un investissement très lourd dans deux matières et ne laisse pas de place pour acquérir la formation complémentaire en sciences ni pour faire des stages. En L3, le parcours "professeur des écoles" n'est pas ouvert aux étudiants de double licence

Quelle est la formation initiale la plus souhaitable pour s'inscrire en double licence?

Il vaut mieux être titulaire d'un bac général. La formation dispensée en bac professionnel ou en bac technologique n'est en effet pas suffisante dans les matières littéraires pour pouvoir s'attaquer à une double licence. Les bacheliers professionnels ou technologiques ont alors intérêt s'ils veulent entrer à la faculté des lettres à entreprendre une licence simple, dans une seule matière.

Comment s'inscrire en double licence ?

Une fois la candidature acceptée, il n'y a pas de dossier spécifique à la double licence. Il faut s'inscrire dans chacune des deux licences souhaitées (on ne paye la sécurité sociale qu'une seule fois). 


mise à jour le 16 janvier 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté des lettres, langues et sciences humaines
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
UFR de lettres et sciences humaines