Capacité d'accueil
35 par année
Objectifs
Développer chez les étudiants des aptitudes à travailler en équipe de manière efficace, autonome, et à faire preuve d'un esprit d'initiative combinant rigueur et originalité.
Acquérir la capacité à développer des analyses discursives, à traiter de façon synthétique des documents variés, à mobiliser une culture générale et des connaissances précises.
Compétence(s) visée(s)
- Autonomie, conduite de projets personnels.
- Capacité d'analyse de documents.
- Maîtrise du langage oral et écrit : analyse, réflexion, démonstration, argumentation.
- Capacité à mobiliser différents types de savoirs (historiques, littéraires, scientifiques …).
- Capacité d’élaborer une étude analytique complète (avec usage de l’outil informatique, une traduction en annexe, une recherche documentaire..).
- Capacité d’adaptation des savoirs acquis à tous les registres d’activité.
Poursuites d'études
Possibilité de poursuivre en thèse de doctorat : littérature française, littérature antique, littérature comparée ou littérature francophone, linguistique, au sein de l'équipe "Lettres, Idées, Savoirs" (LIS, EA 4395) ou du "Centre d’Études des Discours, Images, Textes, Écrits et Communications" (CEDITEC, EA 3119).
Débouchés professionnels
La recherche au sens académique et l’enseignement ; mais plus largement recrutement dans les services publics et semi-publics, ressources humaines, collectivités locales (dont bibliothèques, documentation), relations internationales, entreprises, secteur privé... en lien avec le master Rédaction-traduction : web rédacteur, assistant éditorial, chargé de communication, traducteur en agence...
En formation continue, ce complément de formation, permettant une amélioration de carrière, est ouvert à tout profil, dont les métiers de l'écrit (journalistes, rédacteurs...) et les profils mentionnés ci-dessus.
Environnement de recherche
Le Master Lettres est étroitement associé aux équipes "Lettres, Idées, Savoirs" (LIS, EA 4395) et "Centre d’Études des Discours, Images, Textes, Écrits et Communications" (CEDITEC, EA 3119).
Les étudiants du Master suivent les séminaires mensuels de chacune des équipes ou les séminaires organisés par les doctorants, et sont informés de tous les événements scientifiques ; d'autres participations sont possibles : stages, participation à la veille scientifique...