Vous êtes ici : Accueil FRFormation

Formation LMD

Master Géographie parcours Dynarisk

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Centre
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Géographie
UFR/Institut : UPEC - UFR de Lettres langues et sciences humaines

Capacité d'accueil

15 par année

Objectifs

Cette formation dans le domaine de la gestion de l‘environnement et des risques a pour but d’approfondir les connaissances sur le fonctionnement des milieux physiques et les enjeux sociaux associés : risques naturels, gestion du patrimoine naturel et de l'environnement. Il offre une formation appliquée par des intervenants chercheurs ou professionnels (BRGM, CatNat, Veolia, chargés d'étude en bureau d'étude privés…).

Les thématiques privilégiées sont la gestion des cours d’eau, des versants, de la végétation, du littoral et des risques volcaniques. L’ensemble des milieux planétaires et des temporalités (événements extrêmes, longue durée) sont considérées. Il offre un temps important pour la construction d'une insertion professionnelle avec le soutien de l'équipe pédagogique.

Compétence(s) visée(s)

Comprendre le fonctionnement des milieux par une approche intégrée (facteurs climatiques, hydrologiques, géomorphologiques, biogéographiques, etc.) et de terrain. Les points forts sont l’étude des systèmes fluviaux, des dynamiques de versants et des contraintes climatiques ou liés à l’aménagement dans différents types d’environnements.

Analyser les liens entre aléas naturels et risques : prise en compte les processus biophysiques de la vulnérabilité et la résilience des sociétés dans des situations concrètes issus d’expériences professionnelles.
Le point fort de la formation et le développement de compétences méthodologiques multiples : acquisition de données sur le terrain, analyses en laboratoire, validation et approfondissement par traitement spatial : statistiques, SIG, modélisation

Poursuites d'études

La poursuite d'étude peut se faire dans le cadre d'un doctorat de Géographie

Débouchés professionnels

- Chargé de mission en bureau d'études privé, dans les domaines de l’environnement et de l’aménagement et de l’analyse des données spatiales
- Chargé de mission ou chargé d'étude dans les collectivités territoriales (DDE, Syndicats de bassin, SAGE, Parc Naturel....) ou dans les organismes publics ou para-publics (IRSTEA, AFB, RTM, ONF...)
- Enseignement supérieur et/ou recherche, après l'accomplissement d'un Doctorat

Environnement de recherche

DYNARISK est adossé au laboratoire Laboratoire de Géographie Physique (LGP) qui constitue une UMR du CNRS (8591) sous la cotutelle des Universités de Paris Est-Créteil et de Paris 1.
- Le laboratoire rassemble chercheurs, enseignant-chercheurs et un important personnel d'encadrement
- Il offre une plateforme technique permettant l'acquisition de données sur le terrain (géophysique, métrologie, carottage, ...), leur traitement en laboratoire (sédimentologie, géochimie, biologie) et le traitement géographique et statistiques des données (SIG, modélisation, ...)
- Il pratique à la fois une recherche fondamentale et une recherche appliquée en collaboration avec les gestionnaires de l'environnement

Organisation de la formation

Le master DYNARISK est organisé conjointement par les enseignants de Géographie physique des Universités cohabilitant le diplôme.
- La 1ère année s’appuie sur une collaboration pédagogique entre l’UPEC et Paris 1
- La seconde année est commune à l'UPEC, Paris 1 et Paris 7
- Les premiers semestres des années de M1 et de M2 sont consacrés à l’approfondissement des fondamentaux en géographie physique et en gestion des risques, de l’environnement et des ressources naturelles et à l’acquisition des méthodologies nécessaires au recueil de données sur le terrain et en laboratoire ainsi qu’à leur traitement géographique.
- Les seconds semestres de M1 et M2 sont entièrement consacrés à la mise en œuvre par l’étudiant d’un mémoire de recherche ou d’un mémoire de stage en milieu professionnel

Stage / Alternance

Chaque 1er semestre, la formation repose sur un ou plusieurs stages d'une semaine encadré par les enseignants du Master en relation avec les professionnels de terrain qui varient selon le lieu et la problématique choisie.

Les deuxième (M1) et quatrième (M2) semestres de la formation sont libres d'enseignements permettant aux étudiants de réaliser un stage en milieu professionnel ou dans un laboratoire de recherche. Des stages en milieu professionnel sont proposés dans des institutions publiques et privées en France et à l'étranger (bureaux d’étude, collectivités territoriales, organismes publics et parapublics etc...).

Modalités de contrôle des connaissances

- Pour les premiers semestres de M1 et de M2 : contrôle continu et/ou examen final sous la forme d'exercices écrits ou d'oraux
- Pour les deuxièmes semestres de M1 et de M2 : mémoire de recherche ou de fin de stage et soutenance orale
 

Calendrier pédagogique

En M1 et en M2, la formation débute la 1ere semaine de septembre. Le deuxième semestre de M1 et de M2 sont consacrés aux stages de recherche en laboratoire ou dans le monde professionnel.
En M1, les soutenances de mémoire ont lieu début juillet
En M2 les soutenances de mémoire ont lieu la 2e semaine de juin

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

- Sur dossier pour les titulaires d'une licence de Géographie venant d'un autre établissement
- Sur dossier si attestation d'une équivalence suffisante pour les titulaires d'une licence de Sciences humaines et sociales ou d'une licence de Biologie ou de Sciences de la Terre
- Sur dossier pour les titulaires d'une Licence professionnelle dans les mêmes champs disciplinaires

Contenu du dossier : CV détaillé, lettre de motivation incluant un projet professionnel, résultats des années antérieures jusqu'au bac inclus

Modalités d'admission en formation continue

Le Master Dynarisk est ouvert aux étudiants de géographie qui souhaitent se spécialiser en géographie de l'environnement et en géographie physique. Cette formation s'adresse à un public titulaire d'une licence ou d'une licence professionnelle dans les domaines de la Géographie, des Sciences Humaines et Sociales, des sciences de la vie ou des Géosciences ou ayant une expérience professionnelle postérieure à l'acquisition du diplôme d'au moins 3 ans dans le secteur correspondant.

Pour tout renseignement : fc-llsh@u-pec.fr

Candidature

- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr

Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Partenariats

Le Master Dynarisk est cohabilité avec l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Université de Paris. La formation en M1 est commune à Paris 1 et l'UPEC et la formation en M2 est commune aux 3 établissements.
- Les enseignants sont issus des départements de Géographie de ces trois établissements.
- Le master fait appel à des professionnels pour assurer certains enseignements méthodologiques ou relevant de la construction du projet professionnel
- A l’international : Les étudiants souhaitant travailler à l'étranger (notamment dans le cadre de leur mémoire de recherche) peuvent via les accords type ERASMUS obtenir un financement pour leur
séjour. Certains partent aussi dans le cadre d'un programme de recherche existant, et bénéficient des crédits alloués à ces programmes.

Responsable(s)

Responsable de mention : Laurent LESPEZ
Responsable de parcours : Aline GARNIER (M1), Laurent LESPEZ (M2)

Scolarité

Bureau 107
Bâtiment I, Aile I2
61, avenue du Général De Gaulle
94010 Créteil
+33 (0) 1 45 17 11 79
scola-llsh@u-pec.fr

Secrétariat

Bureau 116
Bâtiment I, Aile I2
61, avenue du Général De Gaulle
94010 Créteil
+33 (0) 1 45 17 10 91
sec.geographie-llsh@u-pec.fr