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Formation LMD

Master Communication politique et publique en France et en Europe

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Nature :
Formation diplômante
Type de diplôme :
Master 1, Master 2
Durée des études :
sur 18 mois tous les vendredis ouvrables et certains samedis
Lieu(x) d'enseignement :
Crteil - Pyramide
Accessible en
Formation continue

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Information et communication
UFR/Institut : UFR de Lettres langues et sciences humaines

Prsentation de la formation

Comprendre et mettre en œuvre les projets politiques, publics et institutionnels à l'échelle européenne : telle est la double  vocation de la spécialité professionnelle Communication politique et publique en France et en Europe de la mention Communication Politique et Publique du Master Sciences de la Société.

La dimension européenne prend chaque jour plus d'importance dans tous les projets des institutions et des grandes  entreprises : il en est de même pour leurs discours et leurs stratégies de communication, à l'attention des organisations, des citoyens ou des individus. C'est pour donner des cadres d'analyse et des moyens d'action à celles et ceux qui seront les acteurs  de ces projets politiques et publics à l'échelle européenne qu'a été défini ce parcours professionnel. Il est intégré dans le  département de Communication politique et publique, créé en 1992 au sein de la faculté des lettres, langues et sciences humaines de l'UPEC.

Compétence(s) visée(s)

Les stagiaires issus de ce master pourront se spécialiser ou se réorienter vers les métiers de la communication des secteurs public, parapublic, culturel ou humanitaire.

Débouchés professionnels

- emplois dans les services de communication des collectivités publiques,
   des communes aux régions
- emplois dans les services de communication des établissements publics,
   les associations, les mutuelles, les syndicats, et du secteur public ou visant l'intérêt
   général
- cabinets des parlementaires et des élus locaux
- emplois de conseils et d'études en communication pour le secteur public et
   parapublic
- postes de chargés de projets dans des agences de communication spécialisées
  dans le secteur public et non marchand
- cabinets de lobbying, nationaux ou européens
- postes de chargés de communication dans des agences internationales ou
  européennes, dans le secteur humanitaire
- emplois dans la presse et les médias spécialisés du secteur public et institutionnel
- et plus généralement tous les postes de communication demandant une ouverture
  sur l'Union Européenne et sur les autres pays européens.

Statistiques

Consultez nos statistiques :
> insertion professionnelle 2008/2009

Organisation de la formation

Semestre 1 (30 ECTS)
U.E 1: Fondements théoriques : 40 heures
- ECUE 1 : Europe dans l'histoire des idées politiques, B. SEBBAH (15h, 4 ECTS)
- ECUE 2 : Anthropologie appliquée à la communication politique, S. WAHNICH (18h, 4 ECTS)
- ECUE 3 : Fondements théoriques et sociologiques de la communication publique et politique, Erica GUEVARA ( 15h, 4 ECTS)

UE. 2. Europe
- ECUE 1 : Théories et pratiques des institutions communautaires, A. GRANGER et D. RENOU (15h, 4 ECTS)
- ECUE 2 : Communication de l'Union Européenne, S. WOCJICK (15h, 4 ECTS )
- ECUE 3 : Lobbying en Europe, D. RENOU (10h, 4 ECTS)

U.E 3. Atelier Médias
- ECUE 1 : Relations presse et relations publiques, Florence HARTMANN (15h, 3 ECTS)
- ECUE 2 : Médias training. B. SEBBAH (15h, 3 ECTS)

Semestre 2 (30 ECTS)

U.E.4 : Atelier Web/Print
- ECUE 1 : Maîtrise d'ouvrages des projets internet.  (15h, 3 ECTS)
- ECUE 2 : Chaîne graphique. C. BAILLARD (15 h, 2 ECTS)
- ECUE 3 : Approche sémiotique de l'image politique. J.ALONSO (10h, 2 ECTS)

U.E 5 : Communication politique et électorale
- ECUE 1 : Marketing électoral P.J MAAREK (20 h, 5 ECTS)
- ECUE 2 : Communication politique et publique locale.
S.WAHNICH. E. RAULET (20 h, 5 ECTS)
- ECUE 3 : Conceptions de projets de communication électorale : l'expérience du local. E. RAULET (20 h, 5 ECTS)

U.E 6 : Environnement juridique
- ECUE 1 : Droit de la communication publique et marchés publics.
A. GRANGER (20h, 4 ECTS)
- ECUE 2 : Droit de la communication politique et contentieux électoral.
A. GRANGER (20h, 4 ECTS)

Semestre 3 (30 ECTS)
U.E. 7. Nouveaux rapports aux publics
- ECUE 1 : Espace public et internet en France et en Europe.
Quitterie DE VILLEPIN (15h, 3 ECTS)
- ECUE 2 : Méthodes d'évaluation de l'opinion publique.
S. WAHNICH (15 h, 3 ECTS)
- ECUE 3 : Communication politique et publique locale. Niveau 2. La démocratie locale. . S.WAHNICH. E. RAULET (15h, 3 ECTS)
- ECUE 4 : Fundraising NN (15h, 3 ECTS)

UE 8. Atelier Discours et écriture professionnelle
- ECUE 1. Analyse du discours politique. A.KRIEG PLANQUE (15h, 4 ECTS)
- ECUE 2. Atelier d'écriture politique on line/off line. Q. DE VILLEPIN (15h, 3ECTS)

UE9. Communication publique et associative
- ECUE 1. Communication publique et sociale : le plan de communication d'une institution. E. RAULET (20h, 5 ECTS)
- ECUE 2. Conceptions de projets de communication interne et externe
A de VRIEZE (20 H, 6 ECTS)

SEMESTRE 4 - 30 ECTS
UE 10. Approfondissements stratégiques
- ECUE 1 : Rédaction et soutenance d'un mémoire de recherche (30 ECTS au total: 20 ECTS Mémoire – 10 ECTS Soutenance)
- ECUE 2. Dissertation. Semestre 1 (10 ECTS)
- ECUE 3. Etude de cas. Semestre 2 (10 ECTS)
- ECUE 4. Grand Oral. Semestre 3 (10 ECTS)

Modalits de contrle des connaissances

La validation repose sur une combinaison d'examens terminaux écrits et oraux et de  contrôles continus. En seconde année de Master, la validation est complétée par la note de stage et de mémoire.

La note de chaque unité d'enseignement est obtenue par compensation des notes de chaque enseignement, affectées de  coefficients.

Modalits d'admission en formation initiale

Après une première sélection sur dossier, les candidats retenus sont convoqués à un entretien individuel à l'issue duquel sera prononcée l'admission définitive (sous réserve de confirmation des financements).

Trois périodes de recrutement sont en général organisées en juillet, octobre et décembre pour la rentrée de janvier.

Demandeurs d'emploi, salariés, consultez nos pages financement.

Candidature

Les candidatures sont ouvertes jusqu’en janvier 2014.
Merci de contacter Anna Perez, 01 45 17 71 89 – fc.com-llsh@u-pec.fr

Responsable(s)

Anne Granger
granger@u-pec.fr

Secrétariat

Anna Perez
01 45 17 71 89  - 01 45 17 71 90 (fax) - perez@u-pec.fr
Département de Communication politique et publique
Centre La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Métro : Créteil L'Echat (ligne 8)

Validation des acquis de l'expérience

Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
> En savoir plus

Et aussi...

Formation continue courte - par modules d'enseignements
Vous n'avez pas le temps d'une formation continue longue en communication politique et publique? 
Il existe une formation courte (modules de 30 à 60 heures, selon les enseignements, réparties les vendredis et samedis) permettant de choisir les cours que vous souhaitez suivre et d'acquérir ou compléter des connaissances dans des domaines précis. Des enseignements professionnels parfaitement adaptés au DIF (droit individuel de formation). 
> En savoir plus [PDF - 209 Ko]

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mise à jour le 12 mars 2014

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

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61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
UFR de lettres et sciences humaines