Vous êtes ici : Accueil FRFaculté

  • Recherche,

journée recherche LLSH 2020

Publié le 10 janvier 2020

La journée recherche est reportée à une date ultérieure. Journée recherche de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines (LLSH), sur le thème "Recherche et internationalisation : quelles pratiques ?", le jeudi 23 janvier 2020, de 9h30 à 12h, au Campus Centre de l'UPEC.

Date(s)

le 23 janvier 2020

La journée recherche est reportée à une date ultérieure.
De 9h30 à 12h
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus Centre
Salles des thèses, bâtiment P
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil

Plan d'accès

Présentation

Nous avons tous des pratiques internationales en recherche. Mais il y a de plus en plus de recommandations d’internationalisation, sans toutefois qu’elles soient clairement explicitées. Nous partirons de la diversité de nos pratiques actuelles et concrètes dans ce domaine afin de réfléchir à cette « internationalisation » en sciences humaines et sociales.
Quelles sont nos pratiques ? Sont-elles variables au sein des SHS ? Quels sont les freins à cette internationalisation ? Toutes les recherches sont-elles « internationalisables » ? Quelle est notre définition de l’internationalisation ? Cette journée recherche sera l’occasion de réfléchir collectivement à la place de l’internationalisation dans la vie du chercheur d’aujourd’hui.

programme

  • EMILIE NÉE
    « A propos de l’évaluation de l’internationalisation. Ce que nous apprennent les discours des évaluations scientifiques (1969-aujourd'hui) »
  • SERGIO DELGADO
    « Le fleuve et l'archive : le projet du Pays du Saule »
  • CLAIRE SOTINEL et CATHERINE BRICE
    « Recherche internationale et histoire transnationale : approches micro, réseaux macro ? »
  • STÉPHANE RESCHE
    « Du globish administratif à la représentativité des langues rares. Le cas du comité italien d'Eurodram - Réseau européen de traduction théâtrale(2014-2018) »
  • LUCIE GOURNAY
    « Une limite à l'internationalisation: la théorie française »
  • Discussions et échanges