• Recherche,

journée recherche LLSH 2019

Publié le 14 janvier 2019

Journée recherche de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines (LLSH), sur le thème "Vulgarisation/s", le mardi 22 janvier 2019, de 9h30 à 12h, au Campus Centre de l'UPEC.

Date(s)

le 22 janvier 2019

De 9h30 à 12h
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus Centre
Salles des thèses, bâtiment P
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil

Plan d'accès

Présentation

Est-il nécessaire de vulgariser nos recherches pour faire connaître nos disciplines ? Avons-nous un devoir de vulgariser au regard des implications sociales et éthiques de nos recherches ? La vulgarisation occupe-t-elle le temps de la recherche ? Quels sont les difficultés, éventuellement les dangers, de la vulgarisation ? Le chercheur doit-il se former pour apprendre à vulgariser ses recherches ? Est-ce plus facile de vulgariser sa recherche à l’heure du numérique ?

Cette journée recherche sera l’occasion de réfléchir collectivement à la place de la vulgarisation dans la vie du chercheur d’aujourd’hui.

programme

• Marie Olivier / Les richesses et les limites de la vulgarisation à travers la pédagogie de projet
  • Lucie Gournay / La réforme de l’orthographe : analyse d’un buzz
  • Justin Jaricot / Problématiques de vulgarisation pour la diffusion des savoirs