Vous êtes ici : Accueil FRFacultéActualités

  • Pédagogie,
  • Recherche,

journée recherche et pédagogie LLSH 2018

Publié le 2 mai 2018 Mis à jour le 14 mai 2018
Date(s)
Le 17 mai 2018
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus Centre
Amphithéâtre 6 (orange)
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil

Plan d'accès

Journée recherche et pédagogie de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines (LLSH), sur le thème "Le singulier et le collectif : synergies, transversalité, visibilité, projets", le jeudi 17 mai 2018, de 9h30 à 17h, au Campus Centre de l'UPEC.

Présentation

La journée Recherche Pédagogie de l’UFR LLSH se tiendra le 17 mai 2018 à partir de 9h30. Il s’agit d’interroger des transversalités dans nos pratiques d’enseignement et de recherche qui peuvent faire sens pour rendre plus visible un lien formation-recherche autant que pour trouver différents niveaux - dont l’UFR - d’expression collective dans ces domaines. Le fil rouge de cette journée sera le rapport entre le singulier et le collectif.

Comment créer ou alimenter des pratiques collectives en recherche alors que cette dernière est le plus souvent d’abord personnelle ? Peut-on créer des synergies sans dénaturer sa recherche ? Comment mieux associer recherche et formation – celle-ci reposant plus évidemment sur des logiques collectives ? La pédagogie de projet collectif sous ses formes diverses permet-elle une meilleure articulation formation-recherche ?
Voici quelques questions pour ouvrir une réflexion… collective !

programme

  • 9h30 : accueil et ouverture
  • 10h00-12h30 Table-ronde Recherche
    Sonia Birocheau, Fanny Gallot, Claire Hancock, Jean-Marc Leblanc, Emilie Née, Yolaine Parisot, Fabrice Ripoll, Claire Sotinel et Caroline Zekri-Postacchini
  • 12h30-14h : Buffet
  • 14h-16h30 : Table-ronde Pédagogie 
    Sarah Fourcade, Marie Pérès, Jean-Marc Leblanc, Hélène Charreire, Charlotte Coffin, Alexandre Borrell
  • 16h30-17h : Clôture de la journée