• Culture scientifique et humanités,

Journée d'études "L’histoire publique peut-elle être critique ?"

Publié le 25 janvier 2018

Journée d'études du Master Histoire Publique organisée par Jérôme Bazin, maître de conférences en histoire contemporaine et membre du CRHEC

le 29 janvier 2018

Campus centre, bâtiment P, salle des thèses
Université Paris-Est Créteil

Après nous être demandé l’an dernier si l’histoire faisait vendre, nous interrogerons cette année la dimension politique d’une histoire destinée à un large public. Nous voulons nous demander si et comment des formes de discours critiques sont possibles pour l'histoire extra-universitaire. Dans quelles conditions s'élaborent ces savoirs historiques ? Quelles contraintes pèse-t-il sur eux ? Quelles possibilités ouvrent-ils ?

Poser ces questions pour l'histoire publique est aussi une façon de réouvrir celle, récurrente et toujours féconde, de la portée critique de l'écriture historienne en général.

• 9h00-9h30 : introduction (Jérôme Bazin et Virginie Mathé)
  • 9h30-12h30. 1ère session : histoire publique de la dette Modération : Jérôme Bazin et Virginie Mathé
    Discussions autour du livre Dette : 5000 ans d’histoire de David Graeber (2011)

• 14h-17h. 2ème session : histoire publique de l’Europe