Festival d'histoire “Secousse #1 : 1848 ! Des peuples en révolution”

Publié le 18 septembre 2018

L'association La Boîte à histoire, créée par les étudiants diplômés en histoire publique au sein de la faculté LLSH à l'Upec, organise du 21 au 23 septembre le tout premier festival d'histoire sur le thème des révolutions de 1848.

du 21 septembre 2018 au 23 septembre 2018

Vendredi, samedi
La Colonie
128 rue La Fayette / 75010 Paris

Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg / 75010 Paris

Pour la première édition de son festival Secousse , l’association La Boîte à Histoire a choisi d’aborder la vague révolutionnaire qui a secoué le monde il y a 170 ans. Pendant 3 jours , dans 2 lieux (au café-agora “La Colonie” et à la Médiathèque Françoise Sagan, Paris 10) une douzaine d’activités ludiques, participatives et pédagogiques seront proposées aux festivaliers.

Histoire, théâtre, musique, art oratoire… Les frontières entre les disciplines sont bousculées pour vous introduire au contexte de 1848. De l’escape game à la table ronde, en passant par des lectures théâtrales, des débats, des chants (https://secousse-festival.com/le-programme /), les activités du festival ont été conçues pour faire des festivaliers les acteurs de leur propre (re)découverte de ce moment, et les encourager à se questionner sur des sujets tels que le colonialisme, l'esclavage, le droit des femmes, la démocratie sociale, le droit du travail, les utopies etc.

Ce festival gratuit et ouvert à tous a été organisé en collaboration avec des universitaires. Véritable lieu de rencontre entre historiens, artistes et publics , l’objectif de l’évènement est de créer un moment de partage, de discussion et de débat entre différents acteurs et les publics.

> Découvrez le programme
> Toutes les informations sur le site secousse-festival.com

L'association

La Boîte à Histoire est un projet né en janvier 2017 de l’initiative d’étudiants diplômés en histoire publique (UPEC) souhaitant œuvrer pour renforcer le lien entre l’histoire telle qu’elle est faite au sein de l’université et les publics en France. Le projet a été lauréat du prix BNP Paribas-UPEC récompensant des projets professionnels étudiants.
> Pour en savoir plus

Partenaires :