Eric Pellet et Benoît Weiler distingués par le prix Henry Bauchau

Publié le 29 avril 2019

Eric Pellet, enseignant à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Upec et Benoît Weiler, chargé de cours à la faculté de Médecine de l'Upec, ont reçu le prix Henry Bauchau.

le 29 avril 2019

Créé il y a dix ans, le Prix Henry Bauchau est décerné au travail le plus remarquable relatif à l’oeuvre d’Henry Bauchau, qu’il soit de recherche, de création, de diffusion ou d’exploitation de l’oeuvre sous toute forme envisageable.

En 2019, le Prix sera remis en présence des autorités de l'UCLouvain à Eric Pellet (UFR LLSH, Upec) et Benoit Weiler (UFR Médecine, Upec) - Théâtre de l’Estrade - pour l’ensemble de leurs réalisations théâtrales. A cette occasion, les lauréats livreront un aperçu du caractère exceptionnel de leur travail.

Le travail du professeur et dramaturge Eric Pellet et du metteur en scène Benoît Weiler porte de longue date sur l’oeuvre de Bauchau. Le "cycle Henry Bauchau" a donné vie, puissance et profondeur aux textes de l’écrivain belge, notamment Gengis Khan, La Reine en Amont et Ceinte (créé à partir de différents textes de Bauchau à l’occasion du Centenaire de l’écrivain) au travers d'un ensemble de créations théâtrales, d’événements et de travaux de recherche.

Les spectacles ont été joués entre 2004 et 2013 à Avignon, à la MAC de Créteil, au Musée Guimet, au Théâtre 13 à Paris, au Centre Wallonie-Bruxelles, à Angoulême, Louvain, etc. La compagnie était en outre basée à Créteil et préparait ses spectacles à la MJC-Club de Créteil, située à côté de l'Université.