Vous êtes ici : Accueil FRDépartementsLettresEquipe pédagogique

LABOURET Mireille

Professeur en littérature française

Publié le 1 juillet 2010 Mis à jour le 18 juin 2018

Thèmes de recherche

  • Balzac
  • Roman et romanesque
  • Romantisme

Curriculum vitae

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure
Agrégée de lettres modernes
Docteur ès lettres Paris 4, Habilitée à diriger des recherches Paris 4.
Enseigne en licence et en master la littérature française du 19e siècle ainsi qu’en concours (Capes externe de lettres modernes et agrégation interne).
 

Publications en préparation

Balzac, Romanesque et répétition, Paris, Honoré Champion.

Quelques publications

« ‘Corporiser un système enseveli dans les ténèbres’ : l’élaboration du personnage dans Le Livre mystique », L’Année balzacienne 2013, p. 209-230.

« Variations (a)morales sur un thème de Vivant Denon : Balzac et Kundera interprètes de Point de lendemain », en collaboration avec Denis Labouret, Séries et variations, Etudes littéraires offertes à Sylvain Menant, PUPS 2010, (p. 661-671).

« Illusions perdues ou la trilogie de la littérature ». Analyse littéraire publiée dans L’Agrégation de lettres modernes 2004, ouvrage coordonné par Gabriel Conesa et Franck Neveu, Armand Colin, 2003, p. 335-400 (rééd. 2004, p. 435-500).

Balzac, la duchesse et l’idole. Poétique du corps aristocratique, Paris, Honoré Champion, 2002, 496 p.
 

Projets collectifs

Contribution à la préparation du Colloque international du Cinquantenaire de L’Année balzacienne « Balzac et les Arts en regard », prévu les 21, 22 et 23 octobre 2010, aux Universités Paris 4 et Université Paris Est Créteil, à la Maison de Balzac et à Saché.
 

Collaborations scientifiques

  • Membre fondateur du séminaire Balzac/ITEM (ENS Ulm) ouvert en 2009-2010.
  • Intervention prévue lors de la séance du 22 mai 2010 : « Peut-on tenter une genèse du système reparaissant ? ».
  • Secrétaire du Groupe d’Etudes balzaciennes.
  • Recherches portant sur le roman et le romanesque au 19e siècle ; l’œuvre de Balzac ; le Romantisme et les arts ; la représentation et l’imaginaire du corps.