Vous êtes ici : Accueil FRDépartementsLEAEquipe pédagogique

NATIVEL Corinne

Maîtresse de conférences en anglais LEA (civilisation anglophone)

Publié le 19 novembre 2012 Mis à jour le 2 mai 2018

Thèmes de recherche

Sociologie politique, réformes de l’Etat-providence, gouvernance territoriale des politiques sociales, politiques de l’emploi, Royaume-Uni, France, approches comparatives.
 

Présentation synthétique des recherches

Corinne Nativel s’intéresse à l’impact de la mondialisation néolibérale sur les processus de production, de paupérisation et de précarisation ainsi qu’à l’action publique territoriale. Ses travaux portent sur les réformes de l’Etat-providence, la gouvernance locale des politiques sociales et les mouvements de résistance émanant de la société civile. Sont étudiés entre autres les domaines de l’emploi, de l’insertion professionnelle, du logement, de la conciliation travail-famille, de la jeunesse et des sports. Après avoir soutenu une thèse doctorale (PhD) sur les politiques de l’emploi dans l’Allemagne réunifiée, son intérêt s’est porté sur les politiques de workfare au Royaume-Uni.
 

Quelques publications

 

Publications en préparation

  • « Au-delà du clivage Nord-Sud. Nouvelles perspectives sur le Nord britannique » (coordonné avec Mark Bailoni), Revue Française de Civilisation Britannique (à paraître, 2018).
  • « Gouverner la diversité culturelle à Londres » (coordonné avec Romain Garbaye et Jihane Ghelfi), manuscrit en cours de soumission.
 

Collaborations scientifiques

Membre de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES)

Membre du CRECIB (Centre de Recherches et d’Etudes en Civilisation Britannique)

Membre de l’Association Française de Science Politique (AFSP)

Membre de l’Association Française de Sociologie (AFS)

Membre de la Social Policy Association (Royaume-Uni)

Assesseur pour les revues Angles/French Perspectives on the Anglophone World ; Antipode ; Politiques Sociales et Familiales (PSF) ; Regional Studies ; Urban Studies ainsi que pour Ashgate, les Presses Sorbonne Nouvelle (PSN) et Zed Books.

Coordinatrice scientifique de deux numéros de la revue Informations Sociales de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) parus en 2010 (politiques sociales et familiales en Grande-Bretagne) et 2012 (politiques sociales et familiales en Australie).

Expert pour le Economic and Social Research Council (ESRC) au Royaume-Uni, pour la DREES-MiRE (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et de la Statistique-Mission de la Recherche du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales), pour l’OCDE et la Commission européenne (DG Emploi et Affaires Sociales).

Chercheuse associée à l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire) dans le cadre d’une étude sur le dispositif « Jobs d’été » réalisée en 2011.

Traductions professionnelles pour le compte de l’OCDE, de la CNAF et de l’INJEP.