Vous êtes ici : Accueil FRDépartementsLEAEquipe pédagogique

FERNANDEZ-PINO CHERONI Joselyn B.

Maître de conférences en civilisation et littérature d’Amérique latine contemporaine

Publié le 11 novembre 2010 Mis à jour le 7 mai 2018

Thèmes de recherche

Imaginaire national, Uruguay, Roman historique, Littérature, civilisation latino-américaines XIXè-XXIè siècles.
 

Présentation synthétique des recherches

La recherche porte sur la construction de l'Etat-Nation et la création de l'imaginaire national à travers l'étude de romans historiques du Río de la Plata (XIXè-XXIè siècles).
 

Quelques publications

- " La construction du mythe « José Artigas, père de la patrie » dans Ismael, roman historique d’Eduardo Acevedo Díaz ", 02/2013

- " Réécriture du mythe de José Artigas en Hombre a orilla del mundo de Milton Schinca" in América n° 2, vol. 42, Les indépendances de l'Amérique latine: acteurs, représentations, écritures, Paris, Presse Sorbonne Nouvelle, Françoise Aubès et Florence Olivier (éds), 2013, p 27-37.

- " Une vision de la crise de 2001 en Argentine: le film documentaire Memoria del saqueo de Fernando Solanas ", in Erich FISBACH et Philippe RABATÉ (eds.), Actes choisis du colloque de Strasbourg " Crise(s) dans le monde ibérique et ibéro-américain " (juin 2013), HispanismeS, n°4 (juillet 2014), ISSN 2270-0765.p 190-203.
 

Publications à paraître

-"Les médiations de l'opprobre: entre la politique et la poésie", in Médiations : poétiques et politiques dans le monde roman, Journée d'études du groupe CREER
(IMAGER, 6 juin 2015, Université Paris-Est-Créteil).

- "Memoria e identidad en la obra de Eduardo Acevedo Díaz", IV Coloquio Internacional de Literatura Hispanoamericana y sus valores, Bicentenario de la Independencia: Representaciones Literarias de la Historia, Université de Cergy-Pontoise, Universidad de La Sabana (Colombia), Paris, 17-19 de abril de 2013.
 

Enseignement

  • En licence et Master
- Civilisation de l’Amérique latine contemporaine; économie de l’Amérique latine contemporaine.
- Economie et commerce des pays hispanophones.
- Langue de spécialité, espagnol économique, commercial et des affaires.
 

Responsabilités pédagogiques et administratives

-Responsable Licence LEA et filière espagnol LEA.
-Responsable pédagogique Licence 3-LEA.
-Encadrement de stages en entreprise en L3, M1, M2.
-Enseignant référent en L1.
-Encadrement étudiants Projets professionnels en L1.
-Membre Commission Ad-hoc pour le recrutement d’enseignants PR.AG.
 

Articles et Communications avec publications dans des revues à comité de lecture

- « La construction du mythe ‘ José Artigas, père de la patrie’ dans les romans historiques de Eduardo Acevedo Díaz », in revue Grandes figures historiques dans les Lettres et les Arts, n° 2, Université de Lille 3, éditée par Alison Boulanger et Fiona McIntosh, avril 2013.

- « Reescritura del mito de José Artigas en Hombre a orilla del mundo de Milton Schinca »,
in América n° 2, vol. 42, Les indépendances de l'Amérique latine: acteurs, représentations, écritures, Paris, Presse Sorbonne Nouvelle, Françoise Aubès et Florence Olivier (éds), 2013, p.27-37.

- Travail publié également sur CD-Rom par L’Institut Français in Bicentenaire des indépendances, Amérique latine, Caraïbes, 2011.
 

Communications sans publication

- « Las novelas históricas de Eduardo Acevedo Díaz y la creación de la identidad nacional », in Literaturas fundacionales: creación de subjetividades, VII congreso nacional y VI internacional, Asociación de Profesores de Literatura del Uruguay (APLU), Nueva Helvecia (Uruguay), 7 et 8 septembre 2012.

- « Argent et valeurs dans le film documentaire Mémoire d’un saccage », in Argent et valeur/s, journée d’études de FreeLEA (IMAGER), Université Paris Est, 18 février 2012.

- « La notion de cadre dans certaines nouvelles de Silvina Ocampo »,in Le cadre dans les arts et les littératures d’Espagne, Amérique latine et Italie, au XIXe, XXe et XXIe siècle, journée d’études de CREER( IMAGER), Université Paris Est, 11 juin 2011.