Vous êtes ici : Accueil FRDépartementsLangues romanesEquipe pédagogique

VILLANUEVA Graciela

Professeur de littérature latino-américaine

Publié le 30 septembre 2010 Mis à jour le 9 janvier 2019

Thématiques de recherche

Littérature hispano-américaine, littérature argentine, XIXe siècle, XXe siècle, études textuelles et transtextuelles, critique génétique.

Présentation synthétique des recherches

Recherches doctorales sur la naissance de la fiction dans l’Argentine moderne (1880-1910).

Travaux sur la fiction narrative contemporaine en Argentine (XXème et XXIème siècles), en particulier sur la production de Rodolfo Walsh, Andrés Rivera et Alan Pauls, et surtout sur les œuvres de Jorge Luis Borges, César Aira et Juan José Saer. Travaux d’analyse de la production d’autres écrivains hispano-américains.

Études consacrées à l’iconographie en rapport avec les mémoires des violences politiques du XXe siècle en Argentine.

Travaux sur le cinéma documentaire et la violence au Salvador dans la deuxième partie du XXe siècle.

 

Quelques publications
 

  • Naissance de la fiction dans l’Argentine moderne (1880-1910)

« Inmigrantes y extranjeros en las leyes y en la ficción », chapitre de la Historia crítica de la literatura argentina, volume 3 : El brote de los géneros, Buenos Aires : Emecé, 2010 (directeur : Noé Jitrik, coordinatrice du volume 3 : Alejandra Laera), pp. 501-533

  • Fiction narrative contemporaine en Argentine

« Patricio Pron y el espíritu de los padres que sigue subiendo en la lluvia », présenté aux journées d’études Migrations et mutations. Métamorphoses des discours dans l’espace Espagne-Amèrique, organisées par le CRIIA à l’Université Paris-Ouest Nanterre les 11 et 12 octobre 2018. Article sous presse pour la revue en ligne Crisol de Paris-Ouest Nanterre.

« Cosas raras » : el juego del hermetismo en la ficción de César Aira », article dans Cuadernos LIRICO 17 : Hermetismo programático en la literatura rioplatense contemporánea (de 1980 a nuestros días), 2017.

« “En un lugar arcaico y sin orillas”. Imágenes del río en la obra de Juan José Saer. », chapitre du volume de Delgado S., Chausovsky A. et Mondéjar G. (ed.), El horizonte fluvial. Coloquio en el país del sauce, Paraná, Entre Ríos (Argentina), EDUNER, 2017, pp. 129-166.

« Les éditions et la structure de Ficciones de Jorge Luis Borges » chapitre dans : Maud Gaultier (ed.) Borges dans le texte, Aix, Presses Universitaires de Provence, 2016, pp. 19-37.

« La felicidad en La vida descalzo (2006) e Historia del llanto (2007) de Alain Pauls », article présenté à la journée d'étude du GRELPP Imaginer et représenter le bonheur, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, 10 et 11 décembre 2015 (sous presse pour la revue Crisol de Paris-Ouest Nanterre).

Ficciones et El hacedor de Jorge Luis Borges, Paris, Atlande, 2015, ouvrage de 349 pages.

  • Critique génétique

« Estudio genético de La pesquisa de Juan José Saer », chapitre du volume d’Ilse Logie (coord.), Juan José Saer, La construcción de una obra, Sevilla, PUS, 2013, Colección : Escritores del cono sur, Nº 6, pp. 185-205.

« Un narrador sobre el caballo de la calesita. Estudio genético de los incipits y los excipits en la narrativa de Juan José Saer », article dans Cuadernos LIRICO, Juan José Saer : archives, mémoire, critique, Saint Denis, Université Paris 8, 2011, pp. 93-113 et édition en ligne, Cuadernos LIRICO 6, 2011.

  • Transtextualité

« Trois questions sur la transtextualité genettienne à partir d’une étude de textes de la littérature argentine » présenté au Colloque Littératures palimpsestuelles : le texte et ses liens, co-organisé par CRIMIC (Université Paris-Sorbonne) et CRIIA (Université Paris-Nanterre), les 23 et 24 novembre 2017 aux universités Paris-Sorbonne et Paris Nanterre (article sous presse pour la revue Crisol de Paris-Ouest Nanterre).

  • Cinéma documentaire au Salvador

« Estrategias de la memoria en la obra fílmica de Marcela Zamora Chamorro » présenté au I Congreso Internacional de Cine Centroamericano, Universidad de Costa Rica / Cátedra Humboldt, 8-10 novembre 2017 (article sous presse pour un volume édité par l’Université de Costa Rica).

  • D’autres écrivains hispano-américains du XXe siècle

Abril rojo de Santiago Roncagliolo, dans Caroline Lepage, Elvire Gomez Vidal, Graciela Villanueva, Pouvoir de la violence et violence du pouvoir ; Mario Vargas Llosa, Lituma en los Andes ; Yuri Herrera, Trabajos del reino ; Santiago Roncagliolo, Abril rojo, Paris, Atlande, 2013, p. 119-135, p. 321-378 et p. 383-412. Collection Clefs Concours. 412 pages.

Iconographie et mémoires des violences politiques au XXe siècle en Argentine
« Cadrer et décadrer la mémoire : les disparus argentins dans les essais photographiques de la dernière décennie », article dans : Autoritarisme, dictature et résonances de guerre dans le monde contemporain, Revue en ligne Quaina Nº 4, 2013.

 

Publications en préparation


Las paradojas del continuo : una reflexión sobre los incipits y los excipits en la ficción de César Aira
(réécriture en cours de l’inédit présenté pour l’obtention de l’HDR en 2009, avec une étude des trentes nouveaux textes de fiction publiés par Aira entre 2009 et 2018)

Coordination, avec Iván Jiménez, du numéro 5 de la revue Quaderna intitulé Glottophobies et imaginaires des langues (www.quaderna.org) à paraître en 2020.

Principales responsabilités à l'UPEC

  • 2013-2018 : Directrice d’IMAGER (Institut des mondes anglophone, germanique et roman, EA 3958).
  • septembre 2015-janvier 2018 : Vice-doyen à la recherche de l’UFR LLSH de l’UPEC
  • depuis 2014 : Membre élu du conseil de l’UFR de LLSH de l’UPEC, de sa commission Recherche et de sa commission Moyens. Élue de nouveau en février 2018 pour un deuxième mandat de quatre ans.
  • depuis 2010 : Co-directrice de CREER (Centre Européen d’Études Romanes) au sein d’IMAGER (EA 3958).
  • avril 2016 - janvier 2018 : invitée permanente à la Commission Recherche de l’UPEC et membre de la commission de l’évaluation de l’université (élue par la Commission Recherche de l’UPEC).
  • 2015 -janvier 2018 : représentante de la CR à la Mission Recherche de l’ESPE de l’Académie de Créteil.
  • 2013-2018 : membre du bureau de l’Ecole Doctorale Cultures et Sociétés de la l’Université Paris-Est (Comue Paris-Est).