DELAHAYE-GRELOIS Séverine

Docteur ès lettres, Maître de conférences

Publié le 18 décembre 2014 Mis à jour le 7 mai 2018

Thèmes de recherche

  • Poésie espagnole du Siècle d'Or
  • Musique
  • Plurilinguisme
  • Rhétorique
  • Oralité
  • Pragmatique

Présentation des recherches

Une approche pragmatique des relations entre poésie et musique à la Renaissance fait apparaître leur étroite et constante association et les conséquences que cette association a sur la métrique et la définition même de la poésie, qu'on ne peut donc distinguer de la chanson.
Les œuvres concernées ayant été composées dans un contexte courtisan souvent plurilingue, elles ont en outre une dimension politique implicite qui explique les choix linguistiques ou formels tout autant que thématiques que font des auteurs comme Garcilaso de la Vega ou Luis de Góngora.
 

Quelques publications

- « Publier la poésie dans l’Espagne du Siècle d’Or », in : De la publication. Entre Renaissance et Lumières, éd. Christian Jouhaud, Alain Viala et le Grihl, Paris, Fayard, 2002, p. 223-233.

- « Siendo al Betis un rayo de su trenza lo que es al Tajo su mayor tributo », in : L’imaginaire du territoire en Espagne et au Portugal (XVI-XVII siècles), éd. François Delpech, Madrid, 2008, vol. 105, p. 255.

- En collaboration avec Inga Mai Groote, « “Les langues de la musique : faire et penser la musique en langues vulgaires en Espagne et en Allemagne au XVIe s » / ”Die Sprachen der Musik: Die Volkssprachen in Musikpraxis und Musikschriftum im 16. Jh. in Spanien und Deutschland », » éd. E. Kammerer et J.-D. Müller, Imprimeurs et libraires de la Renaissance: le travail de la langue. Sprachpolitik der Drucker, Verleger und Buchhändler der Renaissance, Genève, Droz, coll.« De lingua et linguis », n˚ 1, 2014, .

- « "gentes, costumbres, lenguas he pasado. / Ya de volver estoy desconfïado" : Garcilaso à Naples », Actes du colloque Les centres pluriculturels : diffusion et transmission des savoirs, représentations, textes et discours. Paris, 27-28 novembre 2014, éd. Françoise Richer-Rossi et Stéphane Patin, à paraître.
 

Responsabilités pédagogiques et / scientifiques

- Responsable pédagogique L2.
- Responsable des échanges Erasmus pour le département de Langues Romanes.
 

Enseignements

- Version L2, L3, M.
- Littérature de l'Espagne du Siècle d'Or L2, L3.
- Civilisation de l'Espagne L2, L3.
- Méthodologie M1.
 

Parcours universitaire et professionne

- Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm (1992-1997)
- Agrégation d'espagnol (1996)
- Thèse de doctorat intitulée La voix d'Orphée. De la musique dans la poésie du Siècle d'Or espagnol. Garcilaso, Luis de León, Jean de la Croix, Góngora (Université Paris 3, 2000).
 

Expériences professionnelles

- Allocataire-monitrice à l'Université Paris 3 (1997-2000)
- Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche à l'Université Paris-12 (2000-2001)
- Maître de conférences à l'Université Stendhal - Grenoble 3 (2001-2004)
- Maître de conférences à l'Université Paris 12 depuis 2004
- Membre du jury du CAPES d'occitan-catalan (2001-2005)
- Membre du jury du concours d'entrée à l'ENS de la rue d'Ulm (2002-2006).