Points aveugles de la nature. La rationalité scientifique médiévale face à l'occulte, l'attraction magnétique et l'horreur du vide (XIIIe-milieu du XVe siècle)

Publié le 12 avril 2013

Ouvrage de Nicolas Weill-Parot, Professeur d'histoire du Moyen Âge à l'UPEC.

le 12 avril 2013

Ce livre vise à mettre en évidence la profonde rationalité de la pensée scientifique scolastique du Moyen Âge – plus précisément du XIIIe au milieu du XVe siècle –, voire son véritable rationalisme, à partir de l’étude détaillée, articulée et comparée de trois questions qui furent autant de défis pour elle : l’occulte naturel, c’est-à-dire les propriétés occultes par lesquelles on rendait compte de phénomènes inexplicables par l’agencement des qualités premières (chaud, froid, sec et humide), l’attraction magnétique qui semblait contrarier l’axiome aristotélicien selon lequel, dans tout mouvement, ce qui meut et ce qui est mû doivent être en contact, et l’« horreur du vide » qui faisait que la nature était poussée à contredire les mouvements propres des corps pour éviter toute formation de vide dans un monde qu’Aristote avait voulu plein. L’ouvrage, en analysant un grand nombre de sources, souvent inédites, en particulier des commentaires à la Physique d’Aristote, souhaite ainsi apporter une contribution à la fois à l’histoire de la raison et à celle du concept de nature.

A propos de l'auteur

Nicolas Weill-Parot, ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé d’histoire et docteur, ancien membre junior de l’Institut universitaire de France, est actuellement professeur d’histoire médiévale à l’Université Paris-Est Créteil et membre du CRHEC. Il a notamment publié Les « Images astrologiques » au Moyen Âge et à la Renaissance. Spéculations intellectuelles et pratiques magiques (XIIe-XVe siècle), Paris, 2002 (prix du Budget de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres) et une édition de Jérôme Torrella, Opus praeclarum de imaginibus astrologicis, Florence, 2008.

Edition Les Belles Lettres
ISBN-10 2-251-38120-1