• Entrepreneuriat,
  • Insertion professionnelle,

La Boîte à Histoire : une entreprise de partage de connaissances

Publié le 1 septembre 2017

« La Boîte à Histoire » est un projet de création d’entreprise pour mettre l’histoire à la portée de tous. Iris Pupella Nogues, Daphné Budasz et Romain Duplan, étudiants de la faculté des lettres, langues et sciences humaines, sont à l’origine de cette belle initiative.

Les panneaux explicatifs dans les musées sont souvent trop longs, trop compliqués et ne satisfont pas un public avide d’une information accessible et non élitiste. C’est de ce constat que sont partis Iris Pupella-Noguès, Daphné Budasz et Romain Duplan qui ont participé à plusieurs exercices de médiation lors des dimanches étudiants au Musée de Cluny.

La boîte à Histoire : une Scop qui fait vivre l’histoire comme une expérience
« Suite à ces expériences », racontent les trois étudiants en master 2 Histoire Publique, « nous avons eu l’idée de monter une entreprise qui aurait comme but de renforcer le lien entre l’histoire telle qu’elle est faite au sein de l’université et les publics en France. Nous proposerions aux établissements, contre rémunération, des missions ponctuelles de médiation culturelle historique destinée à différents publics ».
C’est de là qu’est née l’idée de créer La boîte à Histoire, une Scop de consulting et d’événementiel d’Histoire publique qui organise des « expériences d’histoire » en partenariat avec des collectivités territoriales, des musées, ainsi que des organismes privés.
La boîte à Histoire proposerait des visites décalées, des ateliers de création pédagogiques. Par ces ateliers, les trois jeunes entrepreneurs ont pour ambition de présenter au public une histoire critique en accord avec les avancées de la recherche.

Une Scop (Société Coopérative et Participative) est une entreprise où tous les salariés sont au même niveau, où les compétences, les expériences et les savoir-faire sont mis en commun au service du projet. Ce type d’entreprise semblait particulièrement adapté et répondait parfaitement à l’envie des étudiants entrepreneurs de « créer une entreprise démocratique, collective, qui s’inscrit dans la durée ». Se former en Scop leur permet également de rassembler leurs compétences et leurs centres d’intérêts historiques.

A quoi va servir la bourse BNP Paribas ?
La bourse BNP Paribas va permettre aux trois étudiants de financer :
•    L’accompagnement par le réseau des Scop pour se lancer dans la création de l’entreprise (ce réseau étant payant).
•    L’accès à la Bibliothèque Nationale de France et les abonnements aux revues scientifiques nationales et internationales souvent très onéreuses.
•    Les outils de communication autour de la création et du développement de l’entreprise.
•    Les déplacements utiles aux prospections d’institutions patrimoniales ou muséales.
•    Des formations pour comprendre les étapes de la création d’une entreprise.

La bourse BNP Paribas pour l’insertion professionnelle
Dans le cadre du partenariat entre l’UPEC et BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas attribue chaque année des bourses visant à aider les étudiants à s’insérer dans le monde professionnel. Cette année, 13 bourses de 1500€ chacune ont été remises le jeudi 2 mars 2017 pour récompenser leurs projets professionnels. Les étudiants candidats au concours devaient décrire leur projet et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser.
Partenaires :