• Formation,

Journée d'étude "Histoire et mémoire de la lingerie"

Publié le 8 octobre 2015

Journée d'étude associant le master pro Histoire et médias et le CRHEC, en partenariat avec les Archives départementales du Val-de-Marne.

le 14 octobre 2015

Archives départementales du Val-de-Marne
10 rue des Archives
94010 Créteil
Métro Créteil-Préfecture (ligne 8)
> plan d'accès
L'enjeu de cette journée est non seulement de revenir sur les récentes recherches effectuées autour de l'histoire de la lingerie, mais également de rendre compte de la mémoire tantôt des objets, tantôt du travail effectué pour les produire.

En particulier, plusieurs expositions récentes se sont penchées sur l'histoire de lingerie (La mécanique des dessous; Les dessous de l'Isère). Leur étude permettra de s'interroger sur la patrimonialisation en cours. Et, dans le même temps, tandis que des usines ferment (Lejaby; Chantelle), des documentaristes cherchent à rendre visible le travail effectué dans ce secteur d'activité dans la dernière période.

La journée d'étude sera suivie d'une cérémonie de remises de diplômes des étudiants du master « Histoire et médias ».

Photo : Corset, v. 1883. Photo de din_bastet sur Flickr

> Télécharger le programme

Claire Blandin (Université Paris-Est Créteil, CRHEC)
Fanny Gallot (Université Paris-Est Créteil, CRHEC)