MILANEZI Silvia

• Histoire politique, religieuse, sociale de la Grèce ancienne
  • Le monde des concours en Grèce ancienne
  • Théâtre et cité : discours politique et représentation
  • Histoire et anthropologie du corps et de l'alimentation

Curriculum vitae

-  Diplômée en Lettres classiques par l'Université de Sao Paulo (1971-1974)
- DEA et thèse de doctorat de 3e Cycle : EHESS Paris (1979-1983)
- Perfezionamento à la Scuola Normale superiore di Pisa (1983-1986)
- Magister Superior I et II au Département de Lettres classiques à l'Université de Sao Paulo (1975-1979 et 1983)
- ATER à l'Université de Paris VII (1989-1992)
- Maître de Conférences en Histoire grecque à l'Université Pierre Mendès France, Grenoble (1992-1997) et à l'Université François Rabelais, Tours (1997-2005)
- Habilitation à diriger des recherches, Paris I (2004)
- Professeur d'Histoire grecque à l'Université de Nantes (2005-2011)

Publications en préparation

Mémoire des concours en l'honneur de Dionysos (V-IIIe siècles av. J.-C.).
Comédie et politique : études sur Aristophane et ses contemporains.

Quelques publications

- "Spectacles de l'amitié et de la haine dans les concours en l'honneur de Dionysos", dans Jocelyne Peigney (éd.), Amis et Ennemis en Grèce ancienne, Bordeaux, Ausonius, 2011, p. 141-159.
- Aristophane, Nuées, texte établi par Victor Coulon et traduit par Hilaire Van Daele, introduction et notes de S. Milanezi, Paris, Les Belles Lettres, coll. Classiques en Poche, 2009.
- Aristophane, Ploutos, texte établi par Victor Coulon et traduit par Hilaire Van Daele, introduction et notes de S. Milanezi, Paris, Les Belles Lettres, coll. Classiques en Poche, 2008.
- J.-Ch. Couvenhes et S. Milanezi (éd.), Individus, groupes et politique à Athènes de Solon à Mithridate, Tours, 2007.
- Ch. Hugoniot, Fr. Hurlet et S. Milanezi (éd.), Le Statut de l’acteur dans l’Antiquité grecque et romaine, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2004.

Projets collectifs

• Participation au GDR THEATRE.
  • Traduction et commentaire des fragments comiques anciens. Préparation de la publication du Matériel scénique en collaboration avec B. Le Guen et M.-H. Garelli (GDR THEATRE).
  • Participation au projet iMouseion-Center for Hellenic Studies et Harvard Université, LABEX TransferS.

Collaborations scientifiques

Membre associé du GDR THEATRE.
Participation au projet international iMouseion (Center for Hellenic Studies et Harvard Université).