Vous êtes ici : Accueil FRDépartementsHistoireEquipe pédagogique

MATHE Virginie

Maître de conférences en histoire ancienne

Publié le 5 septembre 2013 Mis à jour le 27 juin 2018

• Monde grec égéen, de l’époque classique à l’époque impériale
  • Histoire économique et sociale / Histoire de la construction : aspects économiques et pratiques des chantiers de construction des édifices publics et sacrés
  • Histoire urbaine : conceptions antiques de la ville et du patrimoine architectural.
  • Épigraphie (notamment documentation comptable) ; archéologie (architecture) ; étude du vocabulaire et des discours

Curriculum vitae

• Agrégation de lettres classiques (2004) : professeur en lycée et collège (2004-2006, 2010-2011)
  • Doctorat en langues, histoire et civilisations des mondes anciens, Université Lumière Lyon 2 (2010)
  • Allocataire-moniteur, Université Lumière Lyon 2 (2006-2009)
  • ATER en histoire ancienne à l’Université de Provence (2009-2010), puis à l’Université Lille 3 Charles de Gaulle (2011-2013)
  • Maître de conférences à l’UPEC (depuis 2013), co-responsable de la L1 d’histoire et du M2 Histoire publique (depuis 2015)

Quelques publications

- "Quand un dieu s’installe : la monumentalisation du sanctuaire d’Asklèpios à Épidaure (IVe-IIIe siècles av. J.-C.)", in S. Augusta-Boularot, S. Huber, W. Van Andringa (éds), Quand naissent les dieux. Fondation des sanctuaires antiques : motivations, agents, lieux, EFR (à paraître).
- Avec Liliane Rabatel, "Les mots grecs de l’habitat dans l'Onomasticon de Pollux de Naucratis", in M. Pomadère et A. Bourgois (éds), La forme de la maison. Actes du colloque d’Amiens, 19 & 20 novembre 2015, PUR (à paraître).
- "Compter l’architecture", in R. Robert (éd.), Dire l’architecture dans l’Antiquité, Karthala-Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, 2016, p. 109-128.
- Avec Jean-Charles Moretti et Liliane Rabatel, "Les mots grecs de la ville antique d’après l'Onomasticon de Pollux", Histoire urbaine, 42, 2015, p. 163-178.
- "Le coût et le financement des stades et des hippodromes", in Br. Le Guen (éd.), L’argent dans les concours du monde grec. Actes du colloque international, Saint-Denis et Paris, 5-6 décembre 2008, Presses Universitaires de Vincennes, 2010, p. 189-223.
- "Un abaque à Delphes", Bulletin de Correspondance Hellénique 133.1, 2009, p. 169-178.

Travaux en préparation

- Préparation d’un livre à partir de la thèse Le prix de la construction en Grèce aux IVe et IIIe s. av. J.-C. Étude sur les chantiers financés par les sanctuaires de Delphes, d’Épidaure et de Délos. (prix AFHE-BNP Paribas, 2011).
- Publication des actes du colloque Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine, Créteil, 10 & 11 juin 2016.
- Publication des travaux du programme collectif Les Mots grecs de la ville antique consacré à la traduction, au commentaire et à l’illustration du passage relatif à la ville de l’Onomasticon de Pollux de Naucratis (IX, 6-50).
- Étude de l’histoire du chantier de construction de la Salle hypostyle de Délos.

Projets collectifs

- Responsable scientifique, avec L. Rabatel et J.-Ch. Moretti, du programme Les Mots grecs de la ville antique, IRAA.
- Participation à la nouvelle étude de la Salle hypostyle de Délos, dirigée par J.-Ch. Moretti.
- Participation au programme La pierre à Délos et à Delphes : architecture et sculpture du VIIe au Ier s. av. J.-C. (EFA, Matériaux et expérimentations).

Collaborations scientifiques

- Membre du groupe transversal « Usages de l’histoire et devenir urbains », Labex Futurs urbains.
- Chercheuse associée à l’Institut de recherche sur l’architecture antique (IRAA, USR 3155).
- Secrétaire adjointe de la Société française d’histoire urbaine (SFHU), membre du comité de lecture de la revue Histoire urbaine.
- Secrétaire générale de l’Association française d’histoire économique (AFHE).
- Membre de l’Association française d’histoire de la construction, membre du comité de lecture de la revue Aedificare.
- Membre de l’Association pour l’encouragement des études grecques.