MALAPRADE Sébastien

Maître de conférences en histoire

Publié le 30 novembre 2018 Mis à jour le 17 mars 2023

ENS de Lyon (2004)
Agrégation d’Histoire (2008)
Doctorat en Histoire à l’EHESS (2015)
Maître de conférences en histoire à l’UPEC depuis 2018

Thèmes de recherche

• Histoire de la mobilité sociale dans l’Espagne moderne
  • Histoire des finances
  • Histoire de la corruption et du crédit sous l’Ancien Régime
  • Argent et réseaux commerciaux des jésuites dans l’Atlantique

Présentation synthétique des recherches :

Après avoir consacré une thèse à la mobilité sociale dans l’Espagne du XVIIe siècle dans une perspective micro-historique, Sébastien Malaprade travaille sur le contrôle des officiers des finances et sur la corruption. Ses recherches interrogent le rapport des sociétés à l’argent. Pour cela, il étudie en particulier les négoces des jésuites installés à Séville.

Quelques publications :

• Ouvrage individuel

1. Des châteaux en Espagne ? Mobilité sociale et gouvernement des finances au XVIIe siècle, Limoges, Pulim, 2018. Recensions dans Revue d’Histoire moderne et contemporaine, n° 66-1, 2019 (Carmen Sanz Ayán) ; XVIIe siècle, n° 284, 2019-3 (Antoine Roullet) ; les Annales, Histoire et sciences sociales, n°4, 2018 (Anne Dubet) ; Tiempos Modernos, vol. 39, n° 37, 2018 (Anne Dubet) ; Les Cahiers de Framespa, n° 28, 2018 (Jean-Pierre Dedieu) ; La Vie des Idées, 2018 (Benoît Carré).

• Direction d’ouvrage

2. Sylvain André, Philippe Castejón, Sébastien Malaprade (dir.), Arcana Imperii. Gouverner par le secret à l’époque moderne (Espagne, France, Italie), Paris, les Indes Savantes, 2019.

• Articles à comités de lectures

1. « The Spanish Visita Procedure as a Social Phenomenon: Credit and Corruption in the Seventeenth Century », dans María Ángeles Martín Romera, Hannes Ziegler (ed.), The Officer and the People: Accountability and Authority in Premodern Europe, Oxford, Oxford University Press, 2021.
2. « Les factums dans les milieux fisco-financiers : un instrument de crédit », Revue d’Histoire des facultés de droit et de la culture juridique, n°39-40, 2020, p. 189-208.
3. « Los porcones y los hombres de negocios : una relación aún por explorar », Tiempos Modernos, vol. 10, n° 41, 2020, p. 358-370.
4. “The college of San Hermenegildo in Seville—the centerpiece of a global financial network”, Inès Zupanov, Hélène Vu Thanh (dir.), Trade and Finances in Global Missions, Studies in Christian Missions, n° 57, Leyden Brill, 2020. p. 207-234.
5. « Un proceso destructor contra un fiscal de la monarquía hispánica: la singularidad de la visita al Consejo de Hacienda de 1643 », Tiempos Modernos, n° 35, 2017, p. 363-387.
6. « Enriquecerse en tiempos de crisis: el control de los tesoreros y de los arrendadores de millones por un fiscal bajo Felipe IV », Mérito, venalidad y corrupción. Los agentes de la monarquía en España y América (s. XVII–XVIII), Madrid, Albatros, 2016.
7. « Effacer les marques du changement : l’immobilité comme gage d’une ascension sociale maîtrisée », dans Francisco Chacón y José María Imízcoz (eds.) Procesos de movilidad social en la España moderna. Elites, redes, monarquía, Madrid, éd. Silex, 2013.

• Articles dans des ouvrages collectifs

1. « La quiebra reputacional del colegio San Hermenegildo: “publicar por todo el mundo” alegaciones por y contra los jesuitas », dans Inés Gómez González, Del estrado a la imprenta: publicación y circulación de alegaciones jurídicas en el Antiguo Régimen, Grenade, Comares, 2022.
2. « Noblesse. Sang impur et valeurs aristocratiques dans l’Espagne moderne », dans Béatrice Delaurenti et Thomas Le Roux (dir.), De la Contagion, Paris, Vendémiaire, 2020, p. 247-256.
3. « Nobility. Tainted Blood and Aristocratic Values in Early-Modern Spain, in Béatrice Delaurenti et Thomas Le Roux (ed.), Cambridge, The MIT Press, 2021.
4. “Credit and Discredit of Financiers in Wartime: Defrauding and Serving the Crown in Seventeenth Century Spain”, dans Anne Dubet, Joël Felix (eds), The War Within: finance and morality in Europe, 1689-1815, Basingstoke, New York, Palgrave Studies in History of Finance, 2018.
5. « Introduction », dans Sylvain André, Philippe Castejón, Sébastien Malaprade (dir.), Arcana Imperii. Gouverner par le secret à l’époque moderne (Espagne, France, Italie), Paris, Les Indes Savantes, 2019, p. 9-26.
6. « Dissimuler et contrôler sa parole chez un officier des finances dans l’Espagne du XVIIe siècle : les enjeux économiques et sociaux de la culture du secret », dans Sylvain André, Philippe Castejón, Sébastien Malaprade (dir.), Arcana Imperii. Gouverner par le secret à l’époque moderne (Espagne, France, Italie), Paris, Les Indes Savantes, 2019.
7. « La figure d’un letrado-juriste en Espagne dans la première moitié du XVIIe siècle, l’homme nouveau à l’épreuve des régimes d’historicité », dans Benoît Musset, Hommes nouveaux et femmes nouvelles de l’Antiquité au XXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, septembre 2015.

Collaborations scientifiques :

Co-animateur du séminaire du Groupe d'études ibériques depuis 2020.

• 2022-2023 : Gestion, usages et circulation des ressources dans les mondes ibériques modernes : 12 séances
  • 2021-2022 : Co-responsable du séminaire EHESS (avec Antoine Roullet) : « Les territoires de la dette dans les mondes ibériques (XVIe-XVIIe siècles) : 12 séances.
  • 2020-2021 : Co-responsable du séminaire EHESS (avec Antoine Roullet) : « Les usages du crédit et de la dette dans le monde ibérique (XVIe-XVIIe siècles) : 8 séances

Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques :

• Co-responsable depuis 2020 du Master Histoire publique de Créteil
  • Membre du conseil de laboratoire du CRHEC