Vous êtes ici : Accueil FRDépartementsHistoireEquipe pédagogique

- École Normale Supérieure de Fontenay aux Roses
- Membre de l'École française de Rome
- Maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris
- Directeur des études pour l'histoire moderne et contemporaine à l'École française de Rome (1994-2000)
- Professeur d'Histoire contemporaine à l'UPEC
- Max Weber Fellow (IUE, Florence), février-juin 2011.
- Chercheur-résident à l'École Française de Rome (mars-août 2014)
- Membre senior de l'Institut Universitaire de France (23e promotion, octobre 2013)

carré couleur Publications en préparation
- Catherine Brice (dir.), La fraternité en actions : Frères de sang, frères d'armes, frères ennemis en Italie (1824-1924) actes du colloque de Rome (10-11 mai 2012), à paraître dans la Collection de l'Ecole française de Rome, 2017.
- Catherine Brice (dir.), Séquestres et confiscations des biens des exilés dans l’Italie du 19ème siècle, MEFRIM, 2017-1
- Catherine Brice (dir.), Mobilités créatrices, numéro spécial Diasporas. Circulations, migrations, histoire, 2017-2.
- Avec Agostino Bistarelli (Giunta Centrale per gli studi storici), publication en ligne des ouvrages d’Ersilio Michel sur les exilés italiens.
- Enrico Cernuschi, exilé, banquier et collectionneur
(2019, Tallandier)

carré couleur Quelques publications
Directions d'ouvrages :
- Delphine Diaz et Catherine Brice (dir.),  Mobilités, savoir-faire et innovation au XIXe siècle, numéro spécial de la Revue d’histoire du 19ème siècle, 53, 2016/2.
- Catherine Brice, Sylvie Aprile (dir.), Exil et fraternité au XIXe siècle, Editions Bière, 2013.
- Catherine Brice & Javier Moreno Luzon (dir.), Monarchia, nazione e nazionalismo in Europa (1830-1914), dans Memoria e ricerca, n°42, gennaio-aprile 2013.
- Gilles Bertrand, Catherine Brice et Gilles Montègres (dir.), "Fraternité, pour une histoire du concept",  Les Cahiers du CRHIPA, n° 20, 2012.
- Catherine Brice et Gilles Pécout (dir.), L'Italie du Risorgimento. Relectures, dans Revue d'Histoire du XIXe siècle, n°44, 2012/1.

Livres :
Monarchie et identité nationale en Italie (1861-1911), Paris, EHESS, 2010.
- Rome et les Romains de Napoléon au jubilé de Jean-Paul II, Paris, Perrin, 2008 (trad. italienne : Rome, Viella, 2008).
- Monumentalité publique et politique à Rome : le Vittoriano (1870-1943), BEFAR, Rome, 1998, 440 p. (traduction pour l'Istituto per la storia del Risorgimento italiano, 2005).
- Avec Giovanni Miccoli : Les racines chrétiennes de l'antisémitisme politique en Europe (XIXème-XXème siècles), Rome, Ecole française de Rome, 2003.
>Télécharger les articles

carré couleur Projets collectifs
- Pour une nouvelle histoire sociale du Risorgimento : les sources des séquestres et confiscations des biens des exilés politiques (1797-1860) avec les universités de Pavia, Napoli Federico II, Milano, Trieste, Torino et la Giunta Centrale per gli studi storici (Rome) .
- Mobilités, diplomaties et hospitalité, Italie - Europe (XIVe-mi XIXe siècle) projet (2017-2021) en collaboration avec l’École française de Rome, le LUHCIE (Grenoble II), l’IHMC (Paris I) et le CRHEC (UPEC).
-
Mobilité et innovation en Méditerranée et au-delà aux 18e et 19e siècles: créativit et (ré)invention des migrants. Table ronde organisée avec Konstatina Zanou, 20-21 mars 2015, UPEC et Centre Alexandre Koyré (EHESS).
- La fraternité comme catégorie de l’engagement politique en Europe (1820-1920). Pilotage du projet ANR 08-BLAN-0156, 2009-2012.
Partenaires : CRHIPA (Grenoble II), IHMC (ENS Ulm); École française de Rome. Ce programme a donné lieu à quatre colloques internationaux : Le concept de fraternité politique en France et en Italie au XIXe siècle (2008), Pour une histoire des concepts : le laboratoire de la fraternité et ses vecteurs dans l'Europe des Révolutions (2009), Exil et fraternité au XIXe siècle (2010), La fraternité en actions : frères de sang, frères d'armes, frères ennemis en Italie (1820-1924) (2012)

carré couleur Collaborations scientifiques
Comité de rédaction de :
- Roma moderna e contemporanea
- Memoria e ricerca
- Anabases. Traditions et réceptions de l'Antiquité (Université de Toulouse-le Mirail).
- Studi storici
Correspondante de L'Histoire et de Journal of Modern Italy
Correspondante des Annali de la SISSCO (Società italiana degli storici di storia contemporanea)
Membre du Dottorato in Storia, instituzioni, dottrine politiche dell'età contemporanea (SUM), Naples.