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Tout savoir sur le Master "Communication politique et publique en France et en Europe"

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Présentation
Tout en s'appuyant sur la notoriété des formations pré-existantes dans le département de Communication politique et publique, le Master présente au moins trois spécificités :
- l'intégration des dimensions « professionnelle » et « recherche » dans un master "indifférencié", en vue d'enrichir la formation et de diversifier les débouchés professionnels des étudiants ;

- l'articulation entre une formation de terrain et l'analyse des enjeux politiques et communicationnels ;

- le renforcement de la dimension européenne.

 

Il est fondé sur 4 principes pédagogiques et articulé en 4 semestres thématiques cohérents entre eux.

 

carr couleur Quatre principes pédagogiques pour un Master "indifférencié" (à la fois Pro et Recherche)

 

1. Des enseignements appliqués pointus, en phase avec les évolutions du champ professionnel de la communication politique, publique et sociale grâce au concours de praticiens de la communication politique et publique ;

 

2. Des enseignements analytiques et théoriquement fondés : grâce au concours d'enseignants-chercheurs spécialisés dans les différentes approches de la communication et du discours politique et avec à la réalisation d'un mémoire de recherche au cours des 3ème et 4ème semestres ;

 

3. Un dispositif d'insertion professionnelle robuste : grâce à un projet tutoré au 2ème semestre puis à un stage obligatoire tutoré au 3ème semestre (novembre-février) et exploité dans le cadre des enseignements du 4ème semestre ;

 

4. Une approche européenne et comparée renforcée : grâce à un 2ème semestre européen, avec le concours d'enseignants-chercheurs et de praticiens de la communication politique et publique développant leurs activités dans un autre pays européen, ou sous la forme d'un semestre dans une autre université européenne dans le cadre du programme Erasmus.


carr couleur Quatre semestres thématiques

 

1er Semestre : Bases théoriques, stratégiques et techniques 


2ème Semestre : Semestre européen

Approches et pratiques de la communication en Europe - Projet tutoré

ou Départ Erasmus


3ème Semestre : Mise en situation professionnelle : stage (4 à 6 mois) et mémoire de recherche


4ème  Semestre : Approfondissements professionnels et fin du mémoire

 

Le 1er semestre vise à délivrer un socle commun de connaissances fondamentales, tant sur le plan des théories, des stratégies que des outils de la communication politique et publique.

 

Le 2ème semestre, « Semestre européen », , est plus particulièrement consacré à des enseignements comparés ou portant sur l’échelle communautaire. La fin du second semestre permet d’articuler la dimension comparée et européenne à la dimension professionnelle avec la mise en œuvre d’un projet tuteuré pour des commanditaires extérieurs à l’université (collectivités, institutions, associations, partis politiques...).
Les étudiants ont également la possibilité de passer le semestre dans l’une de nos universités partenaires, dans le cadre du programme d’échange Erasmus.
 

Le 3ème semestre est consacré à la mise en situation professionnelle, que celle-ci soit plus tournée vers la pratique ou vers la recherche.

 

picto flche Mi-septembre - fin octobre : sas de cours intensifs

Pendant six semaines, tous les étudiants bénéficient d’un sas de cours intensifs de mise à niveau en conception de projets de communication ainsi que sur l’actualité des savoirs et de la recherche en communication politique et publique.

 

picto flche Début novembre-fin avril : 4 mois de stage minimum et mémoire de recherche

Cette période est occupée par un stage tuteuré, d’une durée d’au moins 4 mois, qui donne lieu à une évaluation notée par le maître de stage (responsable de l’encadrement de l’étudiant-stagiaire). Cette expérience professionnelle doit également permettre de dégager le sujet du mémoire recherche, encadré par l’enseignant-chercheur du département qui a également suivi le stage.
Des séances consacrées à l’avancement du mémoire (Atelier Mémoire) ont lieu régulièrement durant cette période : elles réunissent les enseignants-chercheurs tuteurs des mémoires et les étudiants.

 - Le 4ème semestre (début mai – mi-juin) est consacré à l’approfondissement, par chaque étudiant, de son projet professionnel, que celui-ci soit orienté vers une insertion professionnelle post Master ou à une poursuite d’étude en doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Les enseignements sont communs à tous les étudiants et dans la mesure du possible, ils conduisent les étudiants à analyser des données collectées ou des phénomènes observés durant le stage.
La réalisation du mémoire est poursuivie en parallèle, en vue d’une soutenance à la fin du mois de juin ou en septembre.



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Marion, chef de projet édition
Après un master Communication politique et publique à la Faculté des lettres, langues et sciences humaines de l’UPEC, Marion est devenue chef de projet édition chez HighCo Shopper. Retour sur son parcours...
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mise à jour le 13 septembre 2016

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