Vous êtes ici : Accueil FRDépartementsCommunicationFormations

  • Formation,

Tout savoir sur le Parcours Sciences de l'information et de la communication (SIC) en licence

Publié le 17 mars 2009 Mis à jour le 28 mars 2018

Le parcours SIC s'adresse aux étudiants inscrits en Allemand, Anglais, Espagnol, Géographie, Histoire, Lettres ou Philosophie à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines (LLSH) de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Attention important !Attention, il ne s'agit pas d'une licence en sciences de l'information et de la communication mais d'un parcours qui est obligatoirement associé à l'inscription dans une majeure.
 

Objectifs

Le département de Communication politique et publique propose une initiation progressive aux sciences de l'information et de la communication à partir de thématiques spécifiques : les médias et le journalisme (L1), la communication politique et publique (L2), la communication numérique (L3).
La première année a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une connaissance des enjeux liés aux évolutions des médias. La deuxième année du Parcours sera dédiée à la communication politique et publique. Enfin la troisième année prend acte de l'intégration croissante du numérique dans les divers domaines de la vie sociale.
 

Débouchés professionnels

  • Métiers de la communication : assistant de communication (interne ou externe) en agence, en entreprise, dans une institution ou une association française, étrangère ou internationale.
  • Métiers des médias : attaché de presse, rédacteur de presse institutionnelle ou de presse interne, chargé de relations publiques, journaliste.
  • Métiers de la communication numérique : digital planner, community management, chargé de communication numérique.

Poursuites d'études

  • À l'UPEC : au département de communication, Licence professionnelle « Communication des associations et des collectivités » et Master de « Communication publique et politique ». Dans les autres départements, les parcours de Lettres « Rédaction professionnelle et communication multimédia » et « Médiation culturelle », et tout Master dans les disciplines de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines, en particulier le Master « Métiers de la rédaction-traduction ».
  • Hors de l'UPEC, toute licence 3 ou master en Sciences de l'information et de la communication + École de journalisme

Modalités du contrôle des connaissances

40 ECTS pour les trois années du Parcours SIC, distribués sur 3 UE, comprenant chacune 3 ECUE :
  • L1 : UE Médias et Journalisme (11 ECTS)
  • L2 : UE Communication politique et publique (14 ECTS)
  • L3 : UE Communication numérique (15 ECTS)

Modalités de candidature

Le parcours SIC est ouvert aux étudiants en L1, L2, L3. L'inscription à la mineure communication est accessible à l'ensemble des parcours : Géographie, Histoire, LLCER (Allemand, Anglais, Espagnol), Lettres, Philosophie de l’UFR LLSH mais à capacité limitée.

> consulter les modalités de candidature