Vous êtes ici : Accueil FRDépartementsCommunicationFormations

Tout savoir sur le Parcours Sciences de l'information et de la communication (SIC) en licence

Publié le 17 mars 2009 Mis à jour le 18 septembre 2017

Le parcours SIC est une filière sélective qui s'adresse aux étudiants inscrits en Allemand, Anglais, Espagnol, Géographie, Histoire, Lettres ou Philosophie à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines (LLSH) de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Attention important !Attention, il ne s'agit pas d'une licence en sciences de l'information et de la communication mais d'un parcours qui est obligatoirement associé à l'inscription dans une majeure.

carré couleur Objectifs
Le département de Communication politique et publique propose une initiation progressive aux sciences de l'information et de la communication à partir de thématiques spécifiques : les médias et le journalisme (L1), la communication politique et publique (L2), la communication numérique (L3).
La première année a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une connaissance des enjeux liés aux évolutions des médias. La deuxième année du Parcours sera dédiée à la communication politique et publique. Enfin la troisième année prend acte de l'intégration croissante du numérique dans les divers domaines de la vie sociale.

carré couleur Débouchés professionnels
- Métiers de la communication : assistant de communication (interne ou externe) en agence, en entreprise, dans une institution ou une association française, étrangère ou internationale.
- Métiers des médias : attaché de presse, rédacteur de presse institutionnelle ou de presse interne, chargé de relations publiques, journaliste.
- Métiers de la communication numérique : digital planner, community management, chargé de communication numérique.

carré couleur Poursuites d'études
- À l'UPEC : au département de communication, Licence professionnelle « Communication des associations et des collectivités » et Master de « Communication publique et politique ». Dans les autres départements, les parcours de Lettres « Rédaction professionnelle et communication multimédia » et « Médiation culturelle », et tout Master dans les disciplines de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines, en particulier le Master « Métiers de la rédaction-traduction ».
- Hors de l'UPEC, toute licence 3 ou master en Sciences de l'information et de la communication + École de journalisme


carré couleur Modalités du contrôle des connaissances

40 ECTS pour les trois années du Parcours SIC, distribués sur 3 UE, comprenant chacune 3 ECUE :
- L1 : UE Médias et Journalisme (11 ECTS)
- L2 : UE Communication politique et publique (14 ECTS)
- L3 : UE Communication numérique (15 ECTS)

carré couleur Modalités de candidature
Le parcours SIC est une filière sélective ouverte aux étudiants en L1, L2, L3 avec admission sur dossier pour les mentions Géographie, Histoire, LLCER (Allemand, Anglais, Espagnol), Lettres, Philosophie de l’UFR LLSH.
> consulter les modalités de candidature