Vous êtes ici : Accueil FRDépartementsCommunicationEquipe pédagogique

OLLIVIER-YANIV Caroline

Professeure en sciences de l’information et de la communication

Publié le 5 janvier 2010 Mis à jour le 29 mai 2017
OLLIVIER-YANIV Caroline

OLLIVIER-YANIV Caroline

carré couleurThèmes de recherche
Ingénierie symbolique des institutions publiques nationales et européennes, Communication et action publique, Communication et santé publique, Sociologie configurationnelle, Sociologie compréhensive.

carré couleurPrésentation synthétique des recherches
Caroline Ollivier-Yaniv est spécialiste de la communication des institutions publiques, qu’elle analyse selon deux perspectives principales. D’un point de vue sociologique (sociologie compréhensive et sociologie configurationnelle), elle s’attache à explorer l’ingénierie symbolique démocratique : elle analyse les discours, les pratiques et les trajectoires professionnelles des acteurs spécialisés dans la communication des institutions publiques, dans leurs composantes administratives et politiques.
A partir de cette objectivation de l’importance prise par la part symbolique de l’action publique, une autre partie de ses recherches interroge les enjeux politiques de ce phénomène : légitimation de l’action publique, production de l’ordre social, construction des normes.
Depuis quelques années, ses travaux portent plus particulièrement sur la communication et les controverses en matière de santé publique (lutte contre le tabagisme, cancer et vaccination, en particulier contre le VIH).
Elle conduit ces travaux dans le Vaccine Research Institute ( VRI, UPEC et ANRS) depuis 2010 et comme membre de l'IUF (2011-2016).
 
carré couleurQuelques publications
- « La communication publique sanitaire à l’épreuve des controverses », Hermès, dossier « Controverses et communication », Paris, Presses du CNRS, n°73, décembre 2015, pp. 69-80.
- « Communication, prévention et action publique : proposition d’un modèle intégratif et configurationnel. Le cas de la prévention du tabagisme passif », Communication & Langages, dossier « Penser la prévention : discours, acteurs et dispositifs », Paris, Nec Plus, n° 176, juin 2013, p. 93-111.
- « La communication publique. Communication d’intérêt général et exercice du pouvoir. », in Sciences de l’information et de la communication, Olivesi S., (dir.), Grenoble, PUG, 2013, p. 103-118.
- « “Petites phrases“ et discours politique », dossier pour la revue Communication & Langages, juin 2011, n°168, (en collaboration avec Krieg-Planque A.)
- Le cancer dans les médias (1980-2007), Paris, INCa, 2011, (en collaboration avec Pourchet M. (post-doctorante), Desmarchelier D. et Ducard D.).
- « Les travaux sur discours politiques, propagande, communication, manipulation depuis trente ans », Mots – Les langages du politique, « Trente ans d'étude des langages du politique (1980-2010) », n°94, 2010, p. 31-37.
-  "L’action publique contre le tabac : paradoxe discursif et enjeux politiques de la communication institutionnelle", in La santé dans l’espace public, Romeyer H. (dir.), Rennes, Presses de l’EHESP, 2010, p. 69-78.
- "La “communication publique", entre propagande et idéal démocratique : questions éthiques », in Per un’etica dell’informazione e della comunicatione, Gardini G., Lalli P. (dir.), Milan, FrancoAngeli, 2009, p. 156-168.

carré couleurCollaborations scientifiques
- Expert pour l’AERES, le programme ECOS-Sud (coopération scientifique et universitaire avec l’Argentine, le Chili et l’Uruguay) et pour le Social Sciences and Humanities Council of Canada.
- Membre du comité de lecture des revues Communication (Université Laval, Québec), Questions de communication (Université de Metz), Communication&Langages (Armand Colin), Les enjeux de l’information et de la communication (GRESEC, Université Stendhal Grenoble 3) et Mots. Les langages du politique (ENS Lyon).
- Membre de la Conférence Permanente des Directeurs de laboratoires en Sciences de l’Information et de la Communication (CPDIRSic)

carré couleurPublications en préparation
Coordination d'un ouvrage collectif sur le recrutement et l'engagement dans des essais thérapeutiques contre le VIH, à paraître dans la collection "sciences sociales et sida" de l'ANRS