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FERRON Benjamin

Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication

Publié le 30 septembre 2014 Mis à jour le 9 novembre 2018

Docteur en science politique de l’Université de Rennes 1, Maître de conférences au département de Communication de l’UPEC

Thèmes de recherche

Sociologie des médias et du journalisme – Théorie des champs - Sociologie politique des mouvements sociaux et du militantisme – Construction sociale des problèmes publics – Enjeux de santé environnemental

 

Présentation synthétique des recherches

A la croisée de la théorie des champs et de la sociologie des problèmes publics, les recherches de Benjamin Ferron portent à titre principal sur les stratégies médiatiques des mouvements sociaux. Ces dernières visent à faire entendre les revendications des organisations militantes dans les médias publics ou commerciaux conventionnels et/ou à construire des réseaux d’information et de communication médiatiques autonomes.

Après une étude sur la presse « alternative » locale en France, Benjamin Ferron a mené une recherche comparative sur la médiatisation de deux conflits internationaux par des militants du réseau zapatiste (conflit du Chiapas, Mexique) et du réseau anti-occupation (conflit israélo-palestinien).

Il a également travaillé sur la précarité des journalistes dans la presse alternative en France, le traitement médiatique des politiques publiques dans le cadre d’une comparaison France/Italie/Espagne, les processus de construction médiatique des problèmes publics dans le domaine de la santé environnementale. Ses recherches actuelles portent sur les conditions sociales de la politisation des enjeux médiatiques dans les réseaux militants des « médias libres ».


Quelques publications 

• FERRON Benjamin, COMBY Jean-Baptiste, SOUANEF Karim, BERTHAUT Jérôme, « Réinscrire les études sur le journalisme dans une sociologie générale », Biens Symboliques/Symbolic Goods, 2, 2018, https://revue.biens-symboliques.net/259

• FERRON Benjamin, CRESPIN Renaud, « Un scandale à la recherche de son public. La construction médiatique du problème de la ‘pollution de l’air intérieur’ en France (1995-2015) », Politiques de communication, 2/2016 (N° 7), p. 151-181. [article scientifique]

• FERRON Benjamin, La communication internationale du zapatisme (1994-2006), Rennes, PUR, 2015. [monographie]

• FERRON Benjamin, RODRIGUEZ Clemencia, SHAMAS Kristin, « Four challenges in the field of alternative, radical and citizens' media research », Media, culture & society, 36/2,2014, p. 150-166. [article scientifique]

Collaborations scientifiques

Co-animateur du réseau thématique « Sociologie des médias » (RT37) de l’Association Française de Sociologie.

Membre des comités de lecture des revues Politiques de communication, Mots. Les langages du politique, Commons. Revista de Ciudadania Digital.
 

Publications en préparation
 

• FERRON Benjamin, « Un militantisme politique investi dans les médias. La spécification du capital médiatique dans les ‘médias libres’ », in C. Desrumaux, J. Nollet (dir.), Les intérêts du capital médiatique [titre provisoire], Rennes, PUR, 2019. [chapitre d’ouvrage collectif à paraître]

• FERRON Benjamin, HOURCADE Renaud, LE BOURHIS, Jean-Pierre, « Comment s’approprier un problème ? Relations structurelles entre bureaucrates et journalistes dans la construction d’un problème public de ‘l’air intérieur’ », in S. Bernardin (dir.), Croisades privées et problèmes publics. L’héritage sociologique de Joseph Gusfield [titre provisoire], Rennes, PUR, 2019. [chapitre d’ouvrage collectif à paraître]

• FERRON Benjamin, LE BOURHIS, Jean-Pierre, « Faut-il dé(cons)truire les problèmes publics ? Réflexions à partir d’une recherche sur les pollutions de ‘l’air intérieur’ », Politique et sociétés, 2019. [article scientifique à paraître]

• FERRON Benjamin, COMBY Jean-Baptiste (coord.), « Médias et champ du pouvoir », Savoir/Agir, à paraître en décembre 2018 ou janvier 2019 [numéro thématique de revue]

Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques

- Co-responsable de la Licence pro « Communication des collectivités territoriales et des associations »
- Suivi de mémoires de M2 « Communication politique et publique en France et en Europe »
- Co-responsable du blog des étudiants de Master « Avril21 »
 

Enseignements

- Le paysage médiatique en France (L1)
- Communication et militantisme (L2)
- Connaissance des médias (L3)
- Méthodologie de mémoire (L3)
- Action collective et communication (M1)
- Théories de la communication politique et publique (M2)