Vous êtes ici : Accueil FRDépartementsCommunicationEquipe pédagogique

BORRELL Alexandre

Maître de conférences en SIC

Publié le 26 janvier 2018 Mis à jour le 27 mars 2018

Thèmes de recherche

communication politique, médiatisation des campagnes électorales, représentations médiatiques de la société française.


Présentation synthétique des recherches

  • Communication politique : spots télévisés (production, contenu, réception), vidéos politiques, médiatisation des campagnes électorales et de la vie politique, régulation du pluralisme politique.
  • Histoire culturelle : médiatisation des “banlieues” dans le JT, mises en images de la société française dans les médias et la communication politique, des années 1950 à nos jours.
  • Histoire du journal télévisé.
     

Quelques publications

Ouvrage
  • Des grands ensembles à la banlieue, histoire d’une actualité. L’imaginaire national au 20 heures (1954-1981), « Collection des thèses », n° 140, Paris, Institut universitaire Varenne, diffusion LGDJ, décembre 2017, XIV, 922 p.

Article
  • « La campagne officielle, un programme télévisé sous contraintes, un genre sous influence », Télévision, n° 8, « Les mutations télévisées des campagnes électorales », dir. par Pierre Leroux et Philippe Riutort, avril 2017. www.cairn.info/revue-television-2017-1-page-57.htm
 
Chapitres d'ouvrage
  • avec Jamil Dakhlia, “Political Advertising in France: the Story and Effects of a slow Liberalization”, Handbook of Political Advertising, dir. par Christina Holtz-Bacha et Marion Just, New York/Londres, Routledge, 2017, p. 123-138.
  • avec Jamil Dakhlia et Christina Holtz-Bacha, “Candidate-oriented but no European Spitzenkandidaten. The role of candidates in the electoral advertising”, Political Advertising in the 2014 European Parliament Elections, dir. par Christina Holtz-Bacha, Edoardo Novelli et Kevin Rafter, Londres/New York, Palgrave, 2017, p. 169-189.


Collaboration scientifique

  • Rédacteur-en-chef adjoint de Parlement[s], Revue d'histoire politique,
  • Membre du comité de rédaction du Temps des médias.
  • Chercheur associé à l'IRISSO, équipe LCP (UMR CNRS/Paris-Dauphine, PSL),
  • Membre associé du laboratoire Cultura mediática (Universidad de Chile) et membre du programme U-Redes "Comunicación, ciudadanía y política".
  • Membre du bureau du CHPP, du CA de la SPHM, membre de la SFSIC et de l'IAVC.


Responsabilités scientifiques et pédagogiques

Responsable pédagogique du Parcours SIC (licence)


Enseignements

  • "Médias, journalisme et communication", parcours SIC, L1
  • "Communication et élections", parcours SIC, L2
  • "Marketing électoral", M1 Communication politique et publique en France et en Europe (formation initiale et formation continue)
  • "Systèmes politiques et communication électorale comparés", M1 Communication politique et publique en France et en Europe (formation initiale)