Vous êtes ici : Accueil FRDépartementsCommunication

Communiquer avec les jeunes : un défi de taille pour la mission locale d’Orly-Choisy

Publié le 30 mai 2018

Compte-rendu d'un projet tuteuré conduit en mai-juin 2017 par les étudiant.e.s en Master Communication politique et publique de l'Université Paris-Est Créteil

Date(s)

le 29 septembre 2017

Communiquer avec les jeunes : un défi de taille pour la mission locale d’Orly-Choisy « Fournir au bon jeune la bonne information au bon moment ». Tel a été le souhait formulé par notre commanditaire lors de notre première rencontre le 20 avril dernier. Souhait ? Commanditaire ? Mais de quoi parle-t-on au juste ? Petit retour en arrière.

La première année de master en Communication politique et publique à l’Université Paris-Est- Créteil se clôture par un projet tutoré aussi dénommé atelier consultant. Cette unité d’enseignement professionnalisante a pour principale finalité de fournir aux étudiants une expérience significative dans les domaines de l’analyse, du conseil, de la stratégie en matière de communication politique et publique. Pour ce faire, l’ensemble des étudiants de la promotion se trouve réparti en groupe de quatre à cinq par tirage au sort, ce dans le but de simuler le travail en agence : collaborer avec des camarades que nous connaissons parfois très peu. Chaque groupe se voit attribuer un commanditaire, c’est-à-dire une structure externe avec un besoin en communication qu’elle clarifie par la suite auprès des étudiants. Nous avons eu la chance de travailler pour la mission locale des communes d’Orly, Choisy, Villeneuve-le-Roi et Ablon-sur-Seine.

> Consulter l'article complet