Vous êtes ici : Accueil FRDépartementsAnglais

  • Recherche,
  • International,
  • Pédagogie,

Semaine internationale "Walt Whitman"

Publié le 24 mai 2017

Séminaire et symposium co-organisés par Éric Athenot et Marie Olivier, enseignants-chercheurs à l'UPEC et membres d'IMAGER.

Date(s)

du 12 juin 2017 au 17 juin 2017

Présentation
Fondée à Paris en 2007, la Transantlantic Walt Whitman Association (TWWA) invite étudiants et chercheurs à participer à sa dixième semaine internationale. Celle-ci est constituée d’un séminaire à l’intention d’étudiants avancés qui travaillent sur l’œuvre de Walt Whitman (1819-1892) ou qui désirent la découvrir. Elle est également l’occasion d’ateliers de traduction animés par des enseignants-chercheurs traducteurs et/ou des spécialistes de traductologie et d’un colloque qui réunit chercheurs confirmés et jeunes chercheurs.

Leaves of Grass de Walt Whitman demeure un jalon fondamental de la poésie moderne et de la littérature mondiale. Chaque année, outre le nombre important de travaux et de manifestations universitaires qui lui sont consacrés, cette œuvre fait l’objet de nouvelles éditions dans les pays anglophones et de par le monde. Elle continue de susciter de nombreux poèmes, dans lesquels est souvent interpelé Walt Whitman en personne. Ses vers sont régulièrement mis en musique et cités dans des films, depuis la naissance du cinéma. Walt Whitman figure naturellement au cœur des programmes universitaires des deux côtés de l’Atlantique. Il est par ailleurs fréquemment invoqué dans les débats politiques et culturels sur les questions portant sur le genre et l’identité sexuelle.

Face à l’importance considérable de cet auteur, la TWWA crée chaque année un espace dont l’objectif est de rassembler une trentaine d’étudiants de différents pays et une dizaine de spécialistes de l’œuvre du poète. Cette structure est originale de par son fonctionnement et sa nature : elle conjugue en effet recherche de haut niveau et pédagogie innovante. Cette semaine offre une occasion unique de collaboration entre chercheurs et étudiants de différents niveaux et horizons tout en contribuant à former des liens privilégiés entre communautés étudiantes de plusieurs continents.

La semaine s’achève le samedi 17 juin par un colloque d’une journée qui a pour thème
« Reconstruire l’œuvre et la nation : Whitman après la guerre de Sécession ».

> Télécharger le programme du séminaire
> Télécharger le programme du symposium

Organisation
- Éric Athenot, professeur de littérature américaine à l'UPEC, membre d'IMAGER et co-directeur de TIES
- Marie Olivier, maître de conférences en littérature anglo-américaine à l'UPEC et membre d'IMAGER